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circumCompiègne et son agglomération

Offres d'emploi


Travaux


Agent recenseur

Période :
- Formation obligatoire de 2 demi-journées entre le 3 et le 17 janvier 2018
- Tournée de reconnaissance entre les deux demi-journées de formation (environ 1 journée)
- Recensement du 18 janvier au 17 février ou 24 février 2018
 
Missions :
- Assurer la collecte des données concernant les logements et les personnes habitant un secteur défini de la commune
- Assurer le suivi des dossiers par adresse et tenir à jour son carnet de Tournée
- Rendre compte régulièrement de l’avancement du travail et faire état des situations particulières au coordonnateur
 
Profil recherché :
- Etre libre de tout engagement pendant la période du recensement
- Ténacité et grande disponibilité quotidienne (visite au domicile en journée mais également en soirée, et le week-end)
- Rigueur, être en capacité d’organiser de façon optimale les tournées (sens de
l’orientation et méthode)
- Aptitudes relationnelles, capacité au dialogue
- Discrétion, confidentialité et neutralité
- Véhicule personnel et téléphone portable exigés

Envoi des candidatures à cette adresse : recrutement@mairie-compiegne.fr


Conducteur Poids Lourds - Manutentionnaire

PÔLE : Politique de la VilleSERVICE : Evènementiel
FONCTION : Conducteur Poids Lourds - Manutentionnaire
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Ludovic PAURON – Responsable Service Evènementiel
LOCALISATION DU POSTE : Centre Technique Municipal

CONTEXTE – MISSIONS PRINCIPALES
Conduit et assure l’entretien courant des véhicules destinés à réaliser les transports relatifs à la livraison et reprise du matériel.
Gérer les bons de livraison.
Travail en extérieur, sur des petits parcours urbains, transporte généralement d’autres agents dans son véhicule.
Réaliser des chargements, arrimages et déchargements.
Bonne résistance physique.
Porter ses EPI (Equipements Protection Individuelle).
Rythme de travail en fonction des saisons ou des impératifs de service.
Horaires de travail peuvent être irréguliers, comprenant week-end et jours fériés.
 
PROFIL
Permis de conduire spécifique exigé (B – E – C - EC).
Autonomie limitée à l’exécution.
Responsabilité dans la conduite du véhicule, le respect des règles de sécurité, l’utilisation du véhicule et le contrôle préventif de celui-ci.
Respecter les règles de circulation routière.
Conduire avec habilité et prudence dans des conditions parfois difficiles (intempéries, aléas divers).
Réagir rapidement en présence d’un évènement soudain.
Adapter les gestes et postures à la situation (formation recommandée).
Suivre et choisir un itinéraire adapté aux conditions de circulation et à l’état de la chaussée.
Adapter ou optimiser un parcours.
Utiliser un GPS.
Détecter et informer des dysfonctionnements du véhicule.
Tenir le véhicule en parfait état de propreté.
Renseigner le carnet de bord du véhicule.
Relations avec les agents administratifs et techniques.
Relations avec les usagers, les associations.
Relations constantes avec son supérieur hiérarchique.

Envoi des candidatures à cette adresse : catherine.colonjard@mairie-compiegne.fr


Assistant(e) archiviste

Educateur sportif polyvalent

PÔLE : SERVICES A LA POPULATION                                      
DIRECTION : JEUNESSE ET SPORTS
FONCTION : Educateur sportif polyvalent
GRADE : ETAPS (Tous les grades)
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : DIRECTEUR JEUNESSE ET SPORTS
LOCALISATION DU POSTE : Piscines/Patinoire

ENJEUX OU CONTEXTE
La ville de Compiègne dispose d’une Direction jeunesse et sports qui gère, en autre l’ensemble des équipements sportifs dont font partie les deux piscines et la patinoire. Afin de pouvoir proposer et de dispenser des enseignements et un ensemble de prestations de qualités aux différents types d’usagers qui fréquentent nos établissements, elle dispose pour cela d’une équipe d’éducateurs sportifs polyvalents.
 
MISSIONS
· Enseignement des Activités Physiques et Sportives en lien avec les projets pédagogiques (activités aquatiques et patinage) et l’ensemble des animations sportives de la collectivité
· Participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques d’enseignement des APS (Activités du temps scolaire avec la natation et le patinage, animations sportives extrascolaires).
· Assurer la sécurité et la surveillance des différents types d’usagers.
· Faire appliquer et respecter les consignes de sécurité, d’hygiène et le règlement intérieur des équipements
 
PROFIL
· Titulaire du grade d’ETAPS de la fonction publique territoriale ou à défaut contractuel
· Obligations réglementaires : Titulaire d’un BEESAN ou BPJEPS AAN – recyclage CAEPMNS et PSE1
· Qualités relationnelles : être capable de s’adapter à son interlocuteur et aux différents types d’usagers (scolaires, publics, associatifs, …)
· Bonnes connaissances de la réglementation des ERP notamment celui concernant les piscines
 
HORAIRES / ASTREINTES
· Rythme de 39h hebdomadaires dans des établissements ouverts en continu toute la semaine.
· Travail en soirée, week-end et jours fériés.
 
Envoi des candidatures (CV et Lettre de Motivation) avant le 10 octobre 2017 à cette adresse : recrutement@compiegne.fr


Un/une maquettiste

Vous avez une solide expérience de la communication des collectivités et vous maîtrisez parfaitement toute la chaîne graphique.
Vous avez en charge la conception et la réalisation graphique des supports de communication tels que journaux, magazines, plaquettes, brochures, flyers, ou tous types de documents de communication.

Les missions
- Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication et au fonctionnement du service
Vous participez à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité et au développement de la stratégie de communication
Vous participez à la mise en œuvre des projets et des outils de communication interne et externe
Vous avez en charge la partie administrative des commandes aux partenaires, le secrétariat du service et la mise à jour du Guide des Associations et de l’Agenda de la Ville.

Organisation d’actions de communication, de relations publiques et de relations avec la presse et les médias
Vous organisez les relations avec la presse et les médias : envoi d’invitations, relances, rédaction des communiqués et mise en page des dossiers de presse
Vous participez à l’organisation des différents événements gérés par le service et pouvez être amené à travailler le soir et le week-end.

Conception de supports de communication et production de contenus associés
Vous recherchez, vérifiez et hiérarchisez les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne ou en externe et de constituer le brief de création
Vous proposez les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
Vous effectuez les travaux préparatoires : prémaquettes, choix des supports, techniques, style…
Vous rédigez des textes, discours, argumentaires, etc. pour des supports de communication interne et externe
Vous adaptez les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
 
Réalisation de supports de communication
Vous avez en charge la réalisation de tous les supports de communication émanant du service : maquette, illustrations, graphisme, à l’aide des logiciels de conception graphique et de mise en page
Vous effectuez les corrections et les modifications éventuelles lors des processus de validation
Vous préparez les fichiers pour envoi aux imprimeurs pour ou pour la mise en ligne sur des supports de communication numérique
Vous vérifiez la qualité du travail, sa conformité avec le projet initial en lien avec la directrice de communication et vous vous assurez du respect des délais
 
Compétences indispensables
- Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator) et Quark Xpress
- Maîtrise de la chaîne graphique
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Qualité rédactionnelle
- Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, reportages, etc.)
 
Qualités requises
- Vous savez vous adapter aux différents publics
- Vous avez le sens de l’écoute et du dialogue
- Vous êtes réactif, dynamique et rigoureux
- Vous êtes autonome dans l’organisation de votre travail
- Vous êtes force de proposition et créatif
- Vous avez le sens du travail en équipe
 
Cadre d’emploi :
Filière Administrative – Catégorie B
Rattachement hiérarchique : Directrice de la communication
39h/ semaine du lundi au vendredi / et en cas d’événements particuliers (week-end et soirée)
Localisation du poste : Hôtel de Ville
 
Envoi des candidatures (CV et Lettre de Motivation) avant le 10 octobre 2017 à cette adresse : recrutement@compiegne.fr


Animateur - Animatrice Vacances de la Toussaint 2017

Archiviste

Compiègne sera dotée en 2018 d’un nouveau bâtiment de conservation d’archives. L’Agglomération de la Région de Compiègne (l’ARC) recherche un archiviste, pour un contrat d’une durée d’un an, afin de reprendre l’arriéré existant, effectuer les éliminations réglementaires, accompagner les services producteurs de la collectivité dans leurs démarches d’archivage et préparer son déménagement.
I – DESCRIPTION DU POSTE
 
INTITULE DU POSTE : Archiviste de l’Agglomération de la Région de Compiègne
GRADE OU POSITION ADMINISTRATIVE : Catégorie B
TYPE DE RECRUTEMENT : CDD d’une durée d’un an (avec des perspectives dans le cadre d’une prochaine mutualisation des archives de l’agglomération avec celles de la ville de Compiègne)
RATTACHEMENT FONCTIONNEL : Sous l’autorité du Directeur des Archives municipales
 
II – MISSIONS GENERALES ET TÂCHES PRINCIPALES
 
NATURE DES MISSIONS :
 
- Classement de fonds
- Accompagnement des services administratifs
- Collecte, traitement d’archives contemporaines
 
DETAIL DES MISSIONS :
Missions principales :
- Traiter l’arriéré (reprise de classement, d’instruments de recherche)
- Gérer les éliminations
- Accompagner les services administratifs de l’agglomération dans la gestion de leurs archives : apporter des conseils en matière d’archivage, aide à la préparation des éliminations réglementaires
- Assurer la collecte et le traitement de ces archives : vérification des bordereaux de versement, reconditionnement, rangement, récolement, saisie des données dans le logiciel métier des archives

Missions secondaires :
- Recherches administratives
- Gestion des prêts
- Organisation des magasins de conservation
 
ENCADREMENT : NON
COMPETENCES TECHNIQUES : Bonne connais­san­ce de la régle­men­ta­tion, des tech­ni­ques, normes et stan­dards archi­vis­ti­ques ainsi que des col­lec­tions ter­ri­to­ria­les
Maîtrise de l'environnement bureautique
La connaissance du logiciel de gestion d’archives Avenio serait un plus
QUALITES PERSONNELLES : Discrétion, rigueur, organisation,
Capacité d'analyse, d'autonomie dans son travail, et notion de démarche projet,
Qualités rédactionnelles, orthographiques
Bon relationnel
DIPLÔME OU FORMATION REQUIS : Titulaire d’un diplôme d’archivistique de niveau bac + 2 au minimum
Permis B
EXPERIENCE : Archiviste débutant accepté
CONDITIONS D’EXERCICE : Temps de travail : 35 heures / semaine
Port de charge et exposition à la poussière
 
PERSONNE À CONTACTER : Questions concer­nant les mis­sions du poste : Frédéric Guyon, Directeur des Archives municipales de Compiègne, 03 44 86 28 10, archives.municipales@mairie-compiegne.fr
 
Archives Municipales de Compiègne
7, square du Puy du Roy
60200 Compiègne
 
Envoi des candidatures (CV et Lettre de Motivation) avant le 20 septembre 2017 à cette adresse : recrutement@compiegne.fr


Directeur transports et mobilité

Cadre d’emploi :Catégorie A – Ingénieur territorial       
Rattachement : Pôle Espaces Urbains, Déplacements et Patrimoine

Contexte dans lequel se situe le poste
L’Agglomération de la Région de Compiègne est un territoire de 22 communes regroupant près de 82 000 habitants. Au titre de sa compétence « Transports », l’ARC en tant qu’autorité organisatrice de transports et de mobilité (AOT, devenue AOM par la loi NoTRE) est chargée de :
 l'organisation des transports publics de personnes sur son « ressort territorial » (ex-PTU) qui recouvre les 22 communes de l’agglomération ;
- la définition de la consistance de l'offre de transport, ainsi que de la tarification et du mode d'exploitation du service ;
- l’élaboration des principales orientations de la politique et la réalisation de plans de déplacements.
L’offre de transports actuelle recouvre les transports urbains, scolaires mais également un service de transport à la demande s’appuyant sur les artisans taxis du territoire. L’une des spécificités majeures de l’offre de transports proposée par l’ARC est la gratuité du réseau de transports collectifs réguliers (depuis 1975), ainsi que des circuits scolaires.
L’étendue de la compétence transports ne se limite pas aux seuls services de transports collectifs et se doit de recouvrir d’autres actions en termes de gestion des mobilités, compte tenu de l’émergence de nouveaux services de mobilités : covoiturage, services de mise à disposition de vélos, intermodalité, autopartage…
Ces autres modes de transports alternatifs à la voiture particulière s’inscrivent en complémentarité des transports collectifs. C’est ainsi que l’offre de services proposée par l’ARC a été étendue à la mise à disposition de vélos, ceci s’inscrivant dans l’optique d’une politique de développement du vélo et des circulations douces également conduite et pilotée par la direction des transports et de la mobilité.
Dans cet esprit et dans la continuité d’une démarche d’étude et d’optimisation des déplacements domicile-travail engagée par l’Agglomération de la Région de Compiègne à l’échelle du pays compiégnois, l’ARC mène également une politique de conseil en mobilité auprès des actifs et des employeurs, en partenariat avec le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO), acteur et partenaire incontournable de la mobilité dans l’Oise.
Depuis la mutualisation des services entre l’ARC et la Ville de Compiègne, la Direction, rattachée au Pôle Espaces urbains, Déplacements et Patrimoine, est également impliquée dans la politique de stationnement urbain, de partage de la voirie et de l’espace public communal.
 
Attributions liées au poste
Le Directeur Transports et Mobilités a pour mission première de définir la stratégie et piloter les actions de l’ARC et de ses communes membresdans le domaine des transports et de la mobilité, afin de contribuer à l’optimisation des déplacements et au développement des modes alternatifs à la voiture individuelle dans un esprit d’équilibre rationnel entre tous les modes, y compris l’automobile.
Il est le garant du bon fonctionnement des services offerts à la population en matière de transports et de mobilité.
 
A ce titre, il a notamment en charge :
- la définition de la stratégie et l’organisation des actions de l’ARC et de la Ville de Compiègne en matière de mobilité, en rapport direct avec les élus ;
- la préparation et la gestion du budget de fonctionnement et d’investissement nécessaire à la conduite de cette politique ;
- l’élaboration et le suivi des aspects contractuels, et principalement le/les contrats d’exploitation des services de mobilité mis en place ;
- l’animation du partenariat et des relations avec les exploitants ;
- la responsabilité de l’équipe en charge du suivi quotidien de l’exploitation, de la qualité de service, des relations avec les usagers ainsi que du conseil en mobilité auprès des actifs et des employeurs du territoire ;
- le pilotage des études dans le domaine des déplacements et de la mobilité, y compris dans sa dimension intégrée à la politique d’aménagement du territoire ;
- la conduite des projets relatifs au développement de la politique vélo sur le territoire, tant au niveau des projets d’aménagement de voies cyclables en sites propres ou partagées, qu’en matière de services ou de communication ;
- la préparation des décisions des élus sur ces domaines d’activités, par le biais des commissions Transports et Mobilité, la rédaction des rapports et délibérations du conseil d’Agglomération et du Conseil Municipal pour ce qui relève de la compétence communale.
 
Dans l’esprit d’une collectivité assurant le rôle d’autorité organisatrice de mobilité au sens large et non seulement de transports, le directeur pilote la définition de la politique de stationnement de la ville-centre et de l’agglomération. Il est ainsi amené à s’impliquer autant que de besoin dans la gestion du stationnement urbain et de toute autre composante de l’aménagement urbain relevant d’une question de mobilité et de partage de l’espace public.
 
Parmi les nombreux projets devant être menés, le suivi de la réforme du stationnement payant démarrant au 1 janvier 2018 et la préparation du renouvellement des contrats d’exploitation des transports publics pour 2020 constitue des enjeux majeurs à court terme.
 
Liaisons hiérarchiques et transversales
La Direction Transports et Mobilités est composée de 4 agents et encadrée par le Directeur qui exerce également un rôle d’encadrement des agents de médiation présents dans les bus (6 personnes) en lien avec le responsable des médiateurs et de la sécurité.
 
La Direction Transports et Mobilités est intégrée au pôle Espaces urbains, Déplacements et Patrimoine.
Sous la responsabilité du chef de pôle (DGA) et enlien direct avec celui-ci, il constitue notamment un référent sur tous les projets relatifs au partage de l’espace public. A ce titre, il travaille en grande proximité avec les services en charge des questions de voirie et d’organisation de l’espace urbain et fait également le lien avec le pôle Aménagement, Infrastructures et Grands Projets, en amont des projets intégrant des problématiques de déplacements.
 
Profil et compétences du poste
Le poste requiert des qualités d'autonomie, d’encadrement, une rigueur de travail, un esprit d’initiative, ainsi qu’une bonne capacité d’expression, de rédaction, de synthèse, d’analyse et de négociation.
 
Des connaissances certaines et une conviction assurée dans le domaine des transports publics et des mobilités douces/actives sont primordiales en terme d’implication et de crédibilité, notamment dans le but de développer une vision partagée auprès des élus.
 
Le directeur dispose d’une bonne qualité relationnelle et d’une maitrise des outils informatiques de base en matière de bureautique, à minima. Toute maîtrise des outils d’information géographique, d’exploitation, ou d’enquêtes représentent une valeur ajoutée non indispensable.

Adressez lettre + CV à recrutement@compiegne.fr