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circumCompiègne et son agglomération

Offres d'emploi


Travaux


Assistants pédagogiques - Accueil périscolaire

Fiche de poste : 
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité et des activités périscolaires, la ville de Compiègne souhaite recruter des assistants pédagogiques.
Leur mission principale consistera à renforcer l’équipe d’animation en approfondissant l’apprentissage des fondamentaux et en les aidant à se construire une méthodologie de travail à travers un accompagnement scolaire de qualité.

Lieux :
En collaboration avec l’équipe d’animation, les assistants pédagogiques interviendront sur l’année scolaire 2017/2018 au sein des quartiers « politique de la ville » de Compiègne et plus précisément dans les écoles primaires et centres municipaux.

Objectifs et missions :
Œuvrer pour la réussite éducative des enfants placés sous votre responsabilité.
Renforcer l’aide aux devoirs pour les enfants en cohérence avec le projet pédagogique et le projet éducatif de la collectivité.
Favoriser les relations avec les familles, les intervenants extérieurs et l’équipe enseignante.
Mettre en place une fiche de suivi individuelle et réaliser les bilans mensuels.
Etre capable de signaler les situations difficiles ou problématiques à vos responsables hiérarchiques.

Compétences requises :
Pédagogue et ayant un bon niveau scolaire (Bac, Licence, Master...).
Etre Ponctuel.
Avoir la capacité d’organisation et doté de discrétion professionnelle.
Avoir une connaissance des différentes étapes du développement de l’enfant.

Horaires et rémunération :  De 16h à 18 h à 12 euros brut/heure.

Contact et renseignements : delphine.hivet@mairie-compiegne.fr
Tél : 03.44.20.71.00 et 06.72.95.25.02


Directeur transports et mobilité

Cadre d’emploi :Catégorie A – Ingénieur territorial       
Rattachement : Pôle Espaces Urbains, Déplacements et Patrimoine

Contexte dans lequel se situe le poste
L’Agglomération de la Région de Compiègne est un territoire de 22 communes regroupant près de 82 000 habitants. Au titre de sa compétence « Transports », l’ARC en tant qu’autorité organisatrice de transports et de mobilité (AOT, devenue AOM par la loi NoTRE) est chargée de :
 l'organisation des transports publics de personnes sur son « ressort territorial » (ex-PTU) qui recouvre les 22 communes de l’agglomération ;
- la définition de la consistance de l'offre de transport, ainsi que de la tarification et du mode d'exploitation du service ;
- l’élaboration des principales orientations de la politique et la réalisation de plans de déplacements.
L’offre de transports actuelle recouvre les transports urbains, scolaires mais également un service de transport à la demande s’appuyant sur les artisans taxis du territoire. L’une des spécificités majeures de l’offre de transports proposée par l’ARC est la gratuité du réseau de transports collectifs réguliers (depuis 1975), ainsi que des circuits scolaires.
L’étendue de la compétence transports ne se limite pas aux seuls services de transports collectifs et se doit de recouvrir d’autres actions en termes de gestion des mobilités, compte tenu de l’émergence de nouveaux services de mobilités : covoiturage, services de mise à disposition de vélos, intermodalité, autopartage…
Ces autres modes de transports alternatifs à la voiture particulière s’inscrivent en complémentarité des transports collectifs. C’est ainsi que l’offre de services proposée par l’ARC a été étendue à la mise à disposition de vélos, ceci s’inscrivant dans l’optique d’une politique de développement du vélo et des circulations douces également conduite et pilotée par la direction des transports et de la mobilité.
Dans cet esprit et dans la continuité d’une démarche d’étude et d’optimisation des déplacements domicile-travail engagée par l’Agglomération de la Région de Compiègne à l’échelle du pays compiégnois, l’ARC mène également une politique de conseil en mobilité auprès des actifs et des employeurs, en partenariat avec le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO), acteur et partenaire incontournable de la mobilité dans l’Oise.
Depuis la mutualisation des services entre l’ARC et la Ville de Compiègne, la Direction, rattachée au Pôle Espaces urbains, Déplacements et Patrimoine, est également impliquée dans la politique de stationnement urbain, de partage de la voirie et de l’espace public communal.
 
Attributions liées au poste
Le Directeur Transports et Mobilités a pour mission première de définir la stratégie et piloter les actions de l’ARC et de ses communes membresdans le domaine des transports et de la mobilité, afin de contribuer à l’optimisation des déplacements et au développement des modes alternatifs à la voiture individuelle dans un esprit d’équilibre rationnel entre tous les modes, y compris l’automobile.
Il est le garant du bon fonctionnement des services offerts à la population en matière de transports et de mobilité.
 
A ce titre, il a notamment en charge :
- la définition de la stratégie et l’organisation des actions de l’ARC et de la Ville de Compiègne en matière de mobilité, en rapport direct avec les élus ;
- la préparation et la gestion du budget de fonctionnement et d’investissement nécessaire à la conduite de cette politique ;
- l’élaboration et le suivi des aspects contractuels, et principalement le/les contrats d’exploitation des services de mobilité mis en place ;
- l’animation du partenariat et des relations avec les exploitants ;
- la responsabilité de l’équipe en charge du suivi quotidien de l’exploitation, de la qualité de service, des relations avec les usagers ainsi que du conseil en mobilité auprès des actifs et des employeurs du territoire ;
- le pilotage des études dans le domaine des déplacements et de la mobilité, y compris dans sa dimension intégrée à la politique d’aménagement du territoire ;
- la conduite des projets relatifs au développement de la politique vélo sur le territoire, tant au niveau des projets d’aménagement de voies cyclables en sites propres ou partagées, qu’en matière de services ou de communication ;
- la préparation des décisions des élus sur ces domaines d’activités, par le biais des commissions Transports et Mobilité, la rédaction des rapports et délibérations du conseil d’Agglomération et du Conseil Municipal pour ce qui relève de la compétence communale.
 
Dans l’esprit d’une collectivité assurant le rôle d’autorité organisatrice de mobilité au sens large et non seulement de transports, le directeur pilote la définition de la politique de stationnement de la ville-centre et de l’agglomération. Il est ainsi amené à s’impliquer autant que de besoin dans la gestion du stationnement urbain et de toute autre composante de l’aménagement urbain relevant d’une question de mobilité et de partage de l’espace public.
 
Parmi les nombreux projets devant être menés, le suivi de la réforme du stationnement payant démarrant au 1 janvier 2018 et la préparation du renouvellement des contrats d’exploitation des transports publics pour 2020 constitue des enjeux majeurs à court terme.
 
Liaisons hiérarchiques et transversales
La Direction Transports et Mobilités est composée de 4 agents et encadrée par le Directeur qui exerce également un rôle d’encadrement des agents de médiation présents dans les bus (6 personnes) en lien avec le responsable des médiateurs et de la sécurité.
 
La Direction Transports et Mobilités est intégrée au pôle Espaces urbains, Déplacements et Patrimoine.
Sous la responsabilité du chef de pôle (DGA) et enlien direct avec celui-ci, il constitue notamment un référent sur tous les projets relatifs au partage de l’espace public. A ce titre, il travaille en grande proximité avec les services en charge des questions de voirie et d’organisation de l’espace urbain et fait également le lien avec le pôle Aménagement, Infrastructures et Grands Projets, en amont des projets intégrant des problématiques de déplacements.
 
Profil et compétences du poste
Le poste requiert des qualités d'autonomie, d’encadrement, une rigueur de travail, un esprit d’initiative, ainsi qu’une bonne capacité d’expression, de rédaction, de synthèse, d’analyse et de négociation.
 
Des connaissances certaines et une conviction assurée dans le domaine des transports publics et des mobilités douces/actives sont primordiales en terme d’implication et de crédibilité, notamment dans le but de développer une vision partagée auprès des élus.
 
Le directeur dispose d’une bonne qualité relationnelle et d’une maitrise des outils informatiques de base en matière de bureautique, à minima. Toute maîtrise des outils d’information géographique, d’exploitation, ou d’enquêtes représentent une valeur ajoutée non indispensable.

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Responsable technique travaux du patrimoine bâti

Placé sous l’autorité du Directeur du Patrimoine Bâti et de son adjoint, le Responsable Technique Travaux participe au montage technique et financier des opérations de construction et de gros entretien des bâtiments communaux et intercommunaux.
Il aura à sa charge le pilotage opérationnel des projets de construction et de gros entretien.

Position dans l’organigramme :
DGS -> DGA -> Directeur et Directeur Adjoint du Patrimoine Bâti -> Responsable Technique Travaux / Responsable Maintenance et Adjoint au Responsable Maintenance -> Chef d’équipe et son Adjoint -> Agents du service.

Objectifs / Missions :
- Participer à la programmation des travaux de construction et de gros entretien ;
- Elaborer des programmes de travaux : faisabilité technique, faisabilité financière.
- Prise en compte des différentes problématiques liées à l’Amiante, au Plomb, à la qualité de l’air, à l’accessibilité, aux risques incendie, … ;
- Planifier, organiser les travaux à réaliser en conformité aux différentes réglementations en vigueurs.

Activités / Tâches :§  Participation et élaboration des marchés et du budget annuel de fonctionnement et d’investissement ;
- Pilotage opérationnel des projets de construction et de gros entretien ;
- Suivi de l’avancement des travaux et de leur bonne exécution dans le respect du cahier des charges préalablement établi ;
- Vérification et validation des factures ;
- Suivi des lignes budgétaires ;
- Participation au suivi technique, juridique et financier des opérations ;
- Assistance technique au sein du service.
- Participer aux astreintes.

Compétences / Exigences requises / Qualifications :
- Connaissance confirmée des règles techniques du bâtiment aussi bien en construction, qu’en réhabilitation, et qu’en rénovation ;
- Connaissance des règles de sécurité et techniques relatives aux Etablissements Recevant du Public (ERP) ;
- Connaissance du droit et des règles du code des Marchés Publics ;
- Capacité d’écoute, de négociation, d’organisation, de réactivité et d’autonomie ;
- Avoir des qualités relationnelles avec les équipes ;
- Sens du service public ;
- Titulaire du permis B.

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Responsable infrastructure et réseaux, interventions urgentes

Pôle Espace Urbains Déplacements et Patrimoine
 
GRADE : Technicien territorial – catégorie B (H/F)
 
Sous l’autorité hiérarchique de l’ingénieur responsable de la Direction de l’Espace Urbain, vous coordonnez et gérez l’exécution des chantiers urgents, ceux situés sur le domaine privé communal (cours d’écoles, autres, …), des chantiers d’entretien et d’accessibilité de la voirie.
Vous assurez la représentation de la collectivité aux expertises d’assurance.
Vous patrouillez sur le domaine communal et intercommunal pour relever les anomalies, établir les comptes rendus et rapports.

ACTIVITES PRINCIPALES
- Recenser, planifier et organiser l’ensemble des travaux d’entretien et de réseaux, du domaine privé communal réalisé par entreprise (cours d’école, …) ;
- Organiser les interventions urgentes sur la voirie ;
- Coordonner et contrôler la bonne exécution des travaux ;
- Suivre le marché du bail d’interventions urgentes, mise en œuvre des attachements contradictoires jusqu’à la facturation ;
- Etablir des bilans et des comptes rendus rédigés ;
- Elaboration de dossier de subvention ;
- Déplacement sur le terrain pour bornages et validation des plans d’alignement ;
- Suivre la partie mise à la côte et remplacement des tampons de chaussée du marché entretien eaux pluviales ;
- Réaliser des enquêtes terrain et des patrouilles pour relever les anomalies sur le domaine public communal et intercommunal ;
- Participer aux réunions de chantier privé, organiser les modalités d’intervention sur le domaine public et rédaction des d’arrêtés correspondant (grue à tour, installation de chantier longue durée, …) ;
- Suivi des problématiques de mise en accessibilité de la voirie ;
- Représentation de la collectivité aux expertises d’assurance et établit les comptes rendus et rapports correspondant ;
- Coordonne et contrôle l’exécution des travaux de chambres ORANGE / FRANCE TELECOM, (tampon instable, dangereux, poteaux arrachés, … ;
- Etablit et rédige les arrêtés de voirie du secteur ;
- Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires du secteur ;
- Suivi des lignes budgétaires liées au secteur ;
- Etablir des devis estimatif du service, des pièces écrites de marchés de consultation ;
- Etablissement des DT / DICT conformément à la réglementation et en coordination avec le chef de service responsable titulaire de cette mission ;
- Suivi de courriers riverains et participation à des réunions terrain avec les administrés ;
- Assure l’intérim du responsable gestion et maîtrise du domaine public durant ses absences ;
- Vérifier la signalisation et le respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers ;
- Réceptionner les travaux et établir le compte-rendu de refus de réception si nécessaire contradictoirement avec l’intervenant ;
- Chef de projet G.U.P. du Pôle pour le suivi des actions menées par les différentes directions suite aux signalements des désordres par les médiateurs ;
- Assurer la mise au point de la programmation pluri annuelle de son secteur sur le territoire communal et intercommunal (entretien, réalisation de tapis de roulement, trottoir, cours d’école, …).

Activités spécifiques :
- Participe en tant que responsable aux astreintes ;
- Présentation de dossier en Commission de Voirie.
 
LIEU DE TRAVAIL :
- Bureau : Hôtel de Ville ;
- Déplacement sur le territoire mutualisé, Ville et Agglomération de la Région de Compiègne
 
CADRE D'EMPLOI :
Catégorie B
Cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux
 
Date limite d’envoi des candidatures : 18 juillet 2017
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Responsable du Service Eclairage Public et Feux Tricolores

Pôle Espace Urbains Déplacements et Patrimoine
 
DEFINITION DU POSTE :

Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’Espace Urbain.
Encadre, anime, organise le service Eclairage Public et Feux Tricolores.
Programme, propose et suit l’exécution des travaux courants, d’amélioration, de sécurisation ou d’extension des réseaux d’éclairage publics et feux tricolores.

Activités principales :
- Dépannage en atelier et sur le terrain
- Réalisation d’études liées à des projets de réseaux d’éclairage et de feux tricolores.
- Estimations des coûts des réseaux et vérification de la faisabilité économique des projets.
- Animation et pilotage des équipes chargées du suivi de l’entretien et de la maintenance des réseaux.(deux personnes du service et entreprises, Lesens, Engie-Ineo, Aximum)
- Gestion administrative et technique du personnel du service
- Assurer le planning, le suivi et l’assistance technique des agents d’astreinte électrique
- Encadrement des équipes pour tous les travaux d’entretien et de maintenance des réseaux existants (2 agents à temps complet)
- Veille de sécurité électrique des installations des équipements et des agents dans le cadre de leurs missions.
- Coordination de travaux avec les autres services de la collectivité.
- Relation avec les Administrations et partenaires : Syndicat d’Electricité – ARC, etc.
- Suivi et instruction des DICT des différents gestionnaires de réseaux, et des partenaires institutionnels et externes, répond aux ATU.
- (Elaboration) suivi et exécution des budgets du service. Contrôle de la chaîne comptable de l’engagement jusqu’à la certification dans le respect des procédures internes. Elaboration des Cahiers des charges sur les produits, les fournitures et les services.
- Consultation des fournisseurs pour des prestations de services ou fournitures en relation avec l’activité du service.
- Effectue les Astreintes toute les deux semaines
 
Activités secondaire :
- Montage démontage de prestation mobile : électrique, sonorisation, éclairage
- Alimentations des sources dans les règles de l’art, câble de forte section, coffret de puissance et de distribution).
 
PROFIL DU POSTE :
 
Connaissances et compétences requises : 
- Connaissance et maîtrise des méthodes de calcul et de dimensionnement des réseaux d’éclairage
- Connaissance et maîtrise des méthodes de calcul de diagrammes et des plans de feux (type Fareco - Lacroix)
- Connaissances en Gestion Administrative et Financière des collectivités territoriales
- Connaissances des marchés publics, pièces administratives et techniques de suivi et d’exécution
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques (EXCEL, WORD), DMX contrôle d’éclairement « Lyres, Scanners, Lasers, Led, et Trads), Montage Photos « Photoshop CS », Lecture de Plan DWG « TrueView ».
- Connaissances des normes électriques et d’éclairage et signalisation lumineuse tricolores
- S’insérer dans une structure communale
- Etre garant de la conformité technique et financière de la réalisation des travaux
- Travailler en groupe de projet en fonction des objectifs et plannings définis, prise en compte de la qualité des prestations, des économies d’énergie et des impacts environnementaux
- Proposer et participer aux choix, auprès de l’autorité territoriale, dans le domaine technique de l’éclairage et des feux tricolores
- Réglementations : C 11-200 réseaux, C14 100 Branchement, C15-100 Installation, protection des personnes, C17-200 éclairage public, C17 205 Calcul ∆T chute de tension, CET 1.4. TST BT
 
Conditions particulières d’exercice des fonctions :
- posséder de bonnes qualités relationnelles, travailler en groupe de projet
- poste d’encadrement à responsabilité, savoir organiser le travail des équipes
- permis B indispensable

CADRE D'EMPLOI :
Catégorie B
Cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux

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Professeur d’enseignement artistique

PÔLE : Service à la population 
DIRECTION : Affaires culturelles             
LOCALISATION DU POSTE : École des Beaux-Arts

ENJEUX OU CONTEXTE :
1) Assurer 7h30 de cours d’arts plastiques pour les enfants de 7 à 9 ans.
2) Assurer 7h30 de cours de céramique pour adultes.
3) 1 heure de préparation, enfournement et vidage des fours.
 
MISSIONS PRINCIPALES :
1) Proposer aux enfants une initiation au dessin mais aussi aux volumes par le biais du modelage et aux larges éventails de la création plastique.
2) Apporter un apprentissage aux élèves adultes du tournage, émaillage et toutes les techniques propres à la céramique.
 
MISSIONS SECONDAIRES :
Maîtrise des enfournements et cuissons des œuvres.
Maîtrise des tours pour la céramique.
 
PROFIL :
Organisation, précision et avoir un très bon contact tant avec de jeunes enfants qu’avec des adultes.
 
HORAIRES / ASTREINTES :
Cours enfants :
Mardi 17h15-19h15
Mercredi 14h-17h30
Samedi   9h45-11h45
Cours adultes :
Vendredi 9h15-11h45 & 17h15-19h45
Samedi 14h00-16h30

Plus 1 heure de préparation et cuisson des pièces.
Les jours et heures peuvent être adaptés en fonction des disponibilités du candidat retenu.
 
Poste à pourvoir le 1 septembre 2017
Date limite d’envoi des candidatures : 26 juin 2017
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Directeur des Moyens Techniques
Responsable du Centre Technique Municipal

Responsable de la Planification Urbaine

La Communauté d’Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne recherche un(e) Responsable de la Planification Urbaine.
 
 
Depuis plus de 40 ans, l’intercommunalité, le SIVOM puis la Communauté de Communes (2000) à laquelle a succédé la Communauté d'Agglomération(2005), est compétente en matière d’élaboration des documents d’urbanisme.
 
Dans le cadre de sa fusion avec la Communauté de Communes de la Basse Automne au 1 janvier 2017, l’ARC souhaite engager un PLUIH couvrant l’ensemble de son territoire soit 22 communes et environ 81 800 habitants.
 
En outre, le SCOT de l’ARC approuvé en 2012 devra être étendu à l’ensemble du territoire dans le cadre d’une prescription à engager avant la fin 2018.
 
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge de l’Aménagement, de l’urbanisme et des grands projets, vous aurez pour principales missions l’élaboration du PLUIH en lien avec les communes, le suivi des modifications et révisions des PLU, le suivi du SCOT et la préfiguration du SCOT élargi, la participation à la mise en œuvre du schéma de mutualisation dans ce domaine.
A ce titre, vous mettez en place une démarche projet collaborative avec les 22 communes et les directions opérationnelles de l’ARC pour l'élaboration du PLUIH et animerez celle-ci tout au long du projet,
Vous définissez la stratégie et de la méthodologie d'élaboration du PLUIH et de sa concertation,

Vous veillez à la compatibilité du PLUIH avec les servitudes et autres documents d’orientation (SRCE, SCOT, PPRI…)
Vous veillez à la bonne intégration de la politique locale de l’habitat suivie par la responsable de l’Habitat,
L’ARC a confié l’élaboration du PLUIH à l’Agence d’Urbanisme Oise la Vallée, d’autres études thématiques (déplacement, environnement, diagnostic agricole) étant confiées à des bureaux d’études. Vous assurez le pilotage des études et veillez au respect du cahier des charges et à la qualité des documents remis par les prestataires,
Vous êtes l’interlocuteur privilégié des communes en matière de suivi des dossiers d’urbanisme réglementaire (révisions ou modifications en cours des PLU et POS). Au sein du Pôle, vous êtes force de proposition pour la mise en œuvre du schéma de mutualisation dans ce domaine.
Vous assurez le suivi du SCOT et engagez la préfiguration d’un SCOT élargi.
Poste à pourvoir au siège de l’Agglomération de la Région de Compiègne,
Vous avez un diplôme supérieur type MASTER (ex : urbanisme, développement local, droit de l’urbanisme). Expérience réussie dans un poste similaire (5 ans minimum).

Compétences techniques : Maîtrise du cadre légal et règlementaire des politiques publiques et plus particulièrement de celles concernant l’urbanisme et l'aménagement. Très bonnes connaissances de l’environnement des collectivités locales. Connaissances en droit de l’urbanisme souhaitées. Expérience confirmée dans le suivi de projets d’aménagements complexes avec un environnement multi partenariat. Très bonne maitrise de l’expression orale et rédactionnelle. Capacité à gérer des approches transversales.
Maîtrise de l’environnement informatique, des logiciels de bureautique, SIG et ADS.

Compétences comportementales : Qualités relationnelles, pratique du travail en équipe et en transversalité. Rigueur et capacité de synthèse. Capacités de négociations et d’écoute. Réactivité, capacité d’adaptation, pragmatisme.
Contraintes du poste : Quelques déplacements, horaires en soirée ponctuels.
 
Recrutement Cadre A.
 
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Merci d’adresser votre candidature manuscrite et votre CV détaillé, avant le 18 mai 2017.
Candidature à transmettre à l’adresse suivante : recrutement@compiegne.fr


Responsable technique et sécurité

PÔLE : Services à la population – politique de la ville
DIRECTION : Affaires Culturelles
FONCTION : Responsable technique et sécurité
GRADE : Agent du patrimoine
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Anne Bonamy/Isabelle Lambert/ Vincent Thulard
LOCALISATION DU POSTE : Mémorial

ENJEUX OU CONTEXTE :

  • Assurer la maintenance technique et scénographique du mémorial

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Ouverture et fermeture du site
  • Vérification quotidienne du parcours historique du mémorial
  • Surveillance du site lors des ouvertures au public
  • Assurer la sécurité du public
  • Remplacement du matériel technique et électrique
  • Lien et coordination avec les équipes des services techniques publics ou privés pour les interventions concernant l’entretien des bâtiments

MISSIONS SECONDAIRES :

  • Montage d’exposition
  • Accueil et conseil auprès du public

PROFIL :

  • Connaissance inébranlable du parcours et ses spécificités techniques
  • Accueillant
  • Savoir réagir avec calme et efficacité en cas de problème technique ou humain (formation SST-SSIAP)

HORAIRES / ASTREINTES 
Présence une semaine du mardi au vendredi, la suivante du mardi au dimanche
9h-12h30 / 14h-18h

Candidatures à transmettre à recrutement@compiegne.fr avant le 1er Avril 2017