circumCompiègne et son agglomération

Du 09/09/2017 au 11/09/2017

Compiègne

EVENEMENT

Le 11 septembre 2017 est une date majeure pour le monde de l'aviation et la ville de Compiègne. Il y aura cent ans, jour pour jour, le Capitaine Georges Guynemer disparaissait au combat.

Pour honorer la mémoire de cet emblématique Compiégnois, la Ville de Compiègne, grâce au concours du Cercle des machines Volantes expose sur la Place de l'Hôtel de Ville, un avion exceptionnel, appartenant à Louis Blériot (petit fils et homonyme de l’aviateur qui traversa le premier la Manche en 1909) : le SPAD S.VII, dont il ne reste que deux exemplaires en France.

Samedi 9 septembre :
- 10h00 : l’Aéroclub de Compiègne Margny, aussi baptisé Ecole de Pilotage Georges Guynemer,  sera présent avec une urne pour faire gagner des baptêmes de l'air.

- 12h00 : tirage au sort des 3 gagnants.

- 15h00 : rendez-vous à l’aéroclub de Compiègne Margny pour réaliser les baptêmes, avec survol des trois aérodromes historiques du Compiégnois : Corbeaulieu (où eut lieu le tout premier vol de Guynemer), Crépy-en-Valois et Compiègne-Margny.

- 14h30 et à 16h30 : Circuit Guynemer, partez sur les traces du héros compiégnois grâce à une visite exceptionnelle de la ville, menée par un conférencier - départ de la Maison de Guynemer, en haut de la rue Saint Lazare.

Dimanche 10 septembre :

- 14h30 : conférence de plein air par Alain Thomas, restaurateur et historien de l'aéronautique.

Présentation du  SPAD S.VII et de l'implication de Georges Guynemer dans le développement des avions de chasse SPAD, d’après des  travaux réalisés en grande partie dans le garage de la maison familiale, rue Saint- Lazare, lors de ces permission ou convalescences.

- 15h30 : Lancement de l’hélice et démarrage de l’avion.

- 16h30 : Circuit Guynemer.

Lundi 11 septembre :

- 9h30 : Messe en l’Eglise St Jacques en mémoire des aviateurs morts pour la France.

- 10h45 : Cérémonie devant le monument Guynemer.

- 14h30  et à 16h30 : Circuit Guynemer.

Et comme conclusion à cette année 2017 consacrée à l’hommage de Compiègne à Guynemer :

Samedi 18 novembre à 11 heures : Les Trésors du cellier : Le dernier vol de Georges Guynemer

Bibliothèque Saint-Corneille, entrée libre.

Samedi 2 décembre à 15h : Georges Guynemer

Conférence-dédicace de Jean-Marc Binot, d’après son livre (Éditions Fayard).

Evénement proposé par la Société historique de Compiègne et la Société d’histoire moderne et contemporaine de Compiègne. Bibliothèque Saint-Corneille, salle Michèle Le Chatelier, entrée libre.