Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

EVENEMENT


Compiègne

EVENEMENT

11 novembre 1918 à 5h15 du matin, l’Armistice est signé en forêt de Compiègne et met fin à quatre années d’une guerre terriblement meurtrière. Il entre en vigueur à 11 heures précises. 

Le 11 novembre 2018 à 11h, les cloches des églises des communes de l’ARC sonneront à toute volée. Moment d’intense émotion mais aussi de joie.

Pour célébrer l’arrêt des combats il y a tout juste 100 ans, Compiègne a décidé, outre les commémorations officielles à la Clairière de l’Armistice (sur invitation uniquement), de fêter l’événement au cœur même de la ville et invite tous les Compiégnois à pavoiser leurs habitations et à partager cette journée, ensemble, place Saint-Jacques.

Programme :

9h30 : Messe en l’église Saint-Jacques

10h30 : Dépôt de gerbes au monument aux morts, place Saint-Jacques. Présence d’une représentation de Poilus.

11h : Sonnerie des cloches des églises des communes de l’ARC, suivie d’une minute de silence et de l’arrêt de toute activité durant ce laps de temps en hommage aux morts pour la France.

11h10 : Lancement de la Fête de la Victoire avec lâcher de ballons, place Saint-Jacques.

Ce sera l’occasion de goûter à la soupe du Poilu et de découvrir la vie quotidienne des soldats pendant la guerre, les véhicules et tenues d’époque,… N’hésitez pas à venir costumés et à vous joindre aux figurants.

L’après-midi : Bal musette. Venez danser sur les airs bien connus de La Madelon, Sous les ponts de Paris,… ainsi que sur les chansons d’Edith Piaf, de Maurice Chevalier,…

18h30 à 21h30 : Mapping vidéo sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Toute la journée : restauration, vin chaud, crêpes, sur place.