Démarches en ligne

Un engagement citoyen

Les Comités d’intérêts locaux de quartiers (CILQ) ont été mis en place par Philippe Marini au début de l’année 2021. Les membres des comités, près de 170, se réunissent régulièrement dans un engagement citoyen volontaire.

Les comités ont déjà accompli un travail intense sur différents sujets concrets pour les habitants. Les premières propositions ont été présentées le 9 octobre 2021 lors d’une matinée qui a rassemblé tous les comités autour du Maire et des élus. Il s'agit maintenant pour les comités de passer à une phase plus opérationnelle des concertations citoyennes.

Découvrez les sujets de réflexion du comité

- La réduction de la pollution visuelle et lumineuse.
- La création de nouvelles animations culturelles dans les lieux touristiques.
- Le développement des mobilités douces dont un projet « une journée sans voiture ».
- L’amélioration de la gestion des déchets par des actions pédagogiques.

Les membres du CILQ Centre-ville, Petit-Margny, Capucins et Saint-Germain

Béatrice Aoun – Mathieu Barbelet – Annouchka Bourdon – Christophe Bousiquier – Stéphane Briatte – Annick Bricque-Granjon – Richard Cassel – Éric Dauge – Adelaïde de Chambost – Charles Dhilly – Cyril Douillet – Alain Dubois – Laurence Evain – Louis Jacquel Baptiste – Aurélie Legras – Mélanie Lozay – Jean-Luc Mansuy – Fernanda Marcos Kallas – Fabienne Martin – Virginie Merlin – Jean-Philippe Monthuit – Christian Nowaczkowski – Bernard Pinson – Xavier Porcia – Bruno Ramond – Clément Ternoy – Yvette Tetu – Hedwige Van Audenhaege – Dominique Vigneras – Miloud Zouaoui

Quatre thèmes principaux, intimement liés au positionnement
« Cœur de ville » de ces quartiers sont actuellement abordés :

Extension des zones à double sens de circulation cyclable
« À ce jour, un travail d’analyse et d’observations in situ a déjà été rendu sur l’extension des zones à double sens de circulation cyclable ».

Extension des zones 30 km/h à proximité des écoles
« L’extension des zones à 30 km/h aux abords des écoles est en réflexion. La problématique a émergé suite à nos échanges, lors d’une séance plénière et par des témoignages de parents d’élèves. S’est manifesté le besoin de sécuriser les accès aux écoles, aux heures d’entrée et de sortie des enfants. Une étude, au cas par
cas, est en cours. Tout retour d’expérience est bienvenu ».


Création d’une journée de circulations douces
« Dans l’optique d’aiguiser la conscience citoyenne dans son usage de l’espace urbain, nous travaillons également à créer une journée de circulations douces. Une partie du centre-ville serait, pour cette occasion, fermée à la circulation automobile. L’événement viserait à promouvoir l’utilisation des modes de transport actifs et l’accès facilité aux commerces : promenades à vélo ou à pied, sensibilisation aux problématiques de sécurité routière et, notamment, au respect des différents usagers de la route, etc. Des activités sportives, culturelles et ludiques seraient aussi proposées aux Compiégnois ».

Dynamisation des berges de l’Oise
« Nous terminons un travail d’état des lieux de nos berges de l’Oise. Après des marches exploratoires réalisées courant juillet 2021, qui ont permis d’observer les qualités et les défauts des dispositions actuelles, un rapport de synthèse a été présenté début janvier 2022. Ces berges, actuellement marginalisées dans leur usage et dans leur aspect, portent pourtant un potentiel majeur d’amélioration du cadre de vie des Compiégnois. Nous présentons ainsi de nombreuses pistes pour en faire un lieu de vie harmonieux et en accord avec l’identité de notre ville : parcours de santé, zones de détente écologiques, points culturels, installations provisoires ou saisonnières de divertissement, etc. Conscients que nos berges sont une opportunité de consolider les liens inter-quartiers, le travail sera prochainement organisé avec les CILQ "Bellicart", "Le Clos des Roses/Les Jardins/Camp de Royallieu" et "Royallieu-Village et Pompidou". Enfin, dans une optique à plus long terme, un groupe de travail se
constitue pour étudier dans le détail le projet d’éco-quartier de la gare ».

Le comité Centre-Ville, Petit-Margny, Les Capucins-Saint-Germain

Vous souhaitez contacter le comité de votre quartier ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour poser vos questions ou faire des suggestions aux comités d'intérêts locaux de quartiers de Compiègne.

Accéder à la démarche
Présentation des CILQ En savoir plus
La vie des quartiers de Compiègne En savoir plus