Deux ans après la parution du livre Compiègne, images de la Grande Guerre, la Municipalité se réjouit de la sortie, samedi 20 février, d’un nouvel ouvrage à caractère historique Compiègne, des ruines à la renaissance (1940-1955).

Ce beau livre, richement illustré, est écrit par des historiens, membres des deux sociétés historiques locales, en partenariat avec les services culturels de la ville de Compiègne. Il présente et illustre les grands moments et les images fortes de notre ville, de ses désastres et de sa renaissance au milieu du XXe siècle.

Touchée par les bombardements en mai 1940, encore atteinte en 1944, Compiègne est, en effet, sortie particulièrement meurtrie de la Seconde Guerre mondiale.

Son centre ancien est dévasté, du pont sur l’Oise à la place de l’Hôtel-de-Ville en passant par l’axe commercial majeur de la rue Solférino.

La reconstruction est dirigée par Jean Philippot (1901-1988), Compiégnois d’origine. Il conçut le nouveau plan de la ville dans un esprit néo-classique inspiré de l’architecture du château de Compiègne, reconstruit par Ange-Jacques Gabriel au XVIIIe siècle.

Il fut notamment secondé par André-Louis Guillaume (1906-1982), architecte et photographe, qui prit de nombreux clichés des destructions de la guerre, de la vie difficile des habitants au milieu des ruines puis des étapes de la renaissance de la cité jusqu’à l’achèvement de sa reconstruction. La sélection de ses plus belles photographies ravira les amateurs d’histoire mais aussi de photographies noir et blanc.

Cet ouvrage est vendu 20€.

Vous pourrez le retrouver en vente dès samedi à la Librairie des Signes, à l’Office du Tourisme ou chez Cultura.

Vous pouvez également vous le procurer auprès de la Société Historique de Compiègne ou de la Société d’Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne, notamment le samedi 20 février, de 15h à 17h (Cloître de la Bibliothèque Saint-Corneille).