Point de situation

Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une adaptation des mesures sanitaires en vigueur.

Vaccination

• Dès le 28 décembre 2021, le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

Pass sanitaire

Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier 2022. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».

Milieu professionnel

• Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
  • Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.

Rassemblements & loisirs

À partit du 3 janvier 2022 et pour trois semaines :

• Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
  • Les concerts debout seront interdits.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Jusqu'au 6 janvier 2022 inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

Gestes barrières

• Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est étendu dans l’ensemble de l’espace public des villes de Compiègne, Margny-lès-Compiègne et La Croix Saint-Ouen.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

Déplacements

• Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».

Port du masque

La dégradation de la situation sanitaire a conduit la préfète de l’Oise, après avis du directeur général de l’Agence régionale de santé et consultation des élus locaux, à étendre l’obligation du port du masque.

À compter de lundi 31 décembre 2021 et jusqu’au 31 janvier 2022, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble de l’espace public de Compiègne, Margny-lès-Compiègne et La Croix Saint-Ouen.

Et dans l’ensemble du département de l’Oise dans les circonstances suivantes :

• dans les marchés (dont les marchés de Noël), brocantes et ventes au déballage (et assimilées) ,
  • dans les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021,
  • dans les parkings, cheminements et, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties, aux abords des centres commerciaux ,
  • dans les files d’attente, quel que soit leur lieu d'apparition,
  • les jours de classe, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l’ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements.

Pour rappel, l’obligation de port du masque ne s’applique pas :

• aux enfants de moins de onze ans ,
  • dans les locaux d’habitation,
  • aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air,
  • aux usagers de deux roues,
  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Port du masque

Arrêté préfectoral du 30 décembre 2021

Poids : 159.16 Ko

Plus d'informations

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté

Lancement d’un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté : le 0806 000 245. Ce numéro est en complément du site gouvernemental déjà existant.

Numéro spécial d’information sur les mesures pour les entreprises et les associations

Poids : 388.73 Ko
Format : PDF

Foire aux questions sur les mesures de soutien économiques

Emploi, activité partielle, fonds de solidarité, PGE, paiement des loyers [...], vous trouverez toutes les réponses sur les mesures de soutien et comment en bénéficier dans la foire aux questions ci-dessous.

FAQ : Mesures de soutien économiques

Poids : 1.98 Mo
Format : PDF

Informations pour les bénéficiaires du CCAS

Poids : 278.36 Ko
Format : PDF

Vous avez des questions sur les mesures sanitaires en vigueur dans l'Oise ?

Contactez la cellule d'information de la préfecture au : 03 44 06 10 60

Cellule d'information Covid de la Préfecture de l'Oise