Publié le 13 août 2020

Communiqué de Philippe Marini

J’ai été informé que les indicateurs épidémiologiques dans notre département se sont dégradés.

Les marchés sont des lieux de fréquentation et de brassage de population. C’est pourquoi, j’ai demandé au Préfet de l’Oise de prendre un arrêté préfectoral pour rendre obligatoire le port du masque sur les marchés de Compiègne.

Cette mesure sera effective dès ce samedi 15 août 2020 et compte-tenu du caractère évolutif de l’épidémie, cette mesure pourrait être étendue.

En cas de non-respect de cette obligation, l’amende prévue s’élève à 135 € et, en cas de récidive dans les 15 jours, celle-ci peut monter à 1 500 €.

Je demande à la Police Municipale d’œuvrer pour l’application de cet arrêté.

Pour lutter contre toute reprise du Covid-19, je me permets d'attirer à nouveau l’attention de tous les Compiégnois sur la nécessité de poursuivre scrupuleusement les règles d’hygiène :

• Se laver régulièrement les mains,
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir unique et jetez-le,
  • Saluer sans se serrer la main, évitez les embrassades,
  • Éviter tous contacts avec les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, bébés …),
  • Éviter de fréquenter les lieux où ces personnes se trouvent (EHPAD, hôpitaux, maternités).

Je vous remercie de votre vigilance sur ce sujet.

Philippe MARINI

Maire de Compiègne
Sénateur honoraire de l'Oise

Arrêté portant obligation du masque sur les marchés de Compiègne

Poids : 1018.09 Ko
Format : PDF

Arrêté portant obligation de port du masque dans les rassemblements publics

Poids : 1.14 Mo
Format : PDF

Extension de l’obligation de port du masque

Compte tenu de la situation du département, la Préfète de l'Oise a décidé d'étendre l'obligation de port du masque :

• dans les parking, cheminements et, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties, aux abords des centres commerciaux,
  • aux marchés de plein air (dans les marchés couverts, le masque est déjà obligatoire en application du décret du 10 juillet 2020),
  • aux abords des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées), dans un rayon de 50 mètres, à l'occasion des entrées et sorties des élèves les jours de classe. Elle a également prolongé l’obligation de port du masque dans les rassemblements sur la voie publique soumis à déclaration, jusqu'au 30 septembre 2020.

Arrêté portant obligation de port du masque dans certains lieux du département de l'OIse

Poids : 1.3 Mo