Portés par les établissements culturels de la Ville de Compiègne et l’Office de Tourisme de l’ARC, des événements variés se succèderont, de mai à l’automne,
pour permettre à un large public de renouer avec ce passé prestigieux.

Mercredi 5 mai

À 14h30 et 16h
Au départ de la place du Château : visite guidée « Sur les pas de Napoléon Ier à Compiègne ».
Billetterie à l’Office de Tourisme de l’ARC ou sur www.compiegne-tourisme.fr
Tarif : 5€/personne.

Lancement d'un concours photos « Sur les traces de Napoléon Ier », avec des lots à gagner. Envoyez vos plus beaux clichés avant le 30 juin 2021 à tourisme@agglo-compiegne.fr
Renseignements : 03 44 40 01 00.

Lancement d'un jeu de piste en ville sur le thème de Napoléon Ier.
Intégration du parcours sur l’application mobile « Compiègne et sa région ».

À partir du samedi 15 mai

Samedi 15 mai de 20h à minuit (sous réserve)
Musée de la Figurine historique : zoom sur le Diorama « Le retour des cendres de l’empereur ».
Visite libre des collections.
Entrée gratuite.
Informations : 03 44 20 26 04.

Le musée de la Figurine historique met à disposition pour le jeune public un questionnaire-jeu Napoléon Ier (jeu disponible en visite libre sur la durée de  l’évènement Année Napoléon).

Samedi 5 juin à 17h
Bibliothèque Saint-Corneille : présentation de livres rares « Napoléon et les livres : les lectures d’un empereur »
Réservation : 03 44 23 57 57.

Samedi 3 juillet et samedi 18 septembre à 14h30
Au départ de la place du château : visites guidées « Sur les pas de Napoléon Ier à Compiègne ».
Billetterie : Office de Tourisme de l'ARC ou sur www.compiegne-tourisme.fr
Tarif : 5€/personne.

Et encore bien d’autres animations dont les dates seront communiquées ultérieurement : conférence de Charles-Eloi Vial,  ateliers hiéroglyphes pour le jeune public, projection dans le cadre du Festival du Film, visites théâtralisées,…

Organisation selon les conditions sanitaires en vigueur.