Démarches en ligne

Bénéficier du dispositif « Coup de pouce vélo »

La réparation

Un forfait de 50 euros hors taxe est proposé à tout cycliste qui souhaite remettre en état son vélo, par l’intermédiaire d’un réseau de réparateurs référencés, pour l’utiliser à partir du déconfinement. Cette aide peut couvrir des frais de réparaon de chaîne, freins, pneu, dérailleur…
Le cycliste n’aura
rien à payer si le coût des réparations est inférieur à 50 euros, le réparateur étant directement payé par l’État. Les frais de réparaon dépassant ce forfait sont à la charge du cycliste.

Démarche :

  • prendre rendez-vous avec le réparateur affilié de son choix par téléphone ou par mail,
  • se munir d’un justificatif d’identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour), venir avec son téléphone portable et le code SMS envoyé,
  • le forfait de 50 euros est directement appliqué sur la facture.

Remise en selle

Dispositif qui offre la prise en charge d'une séance d'accompagnement à l'usage du vélo : prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.
Accompagnement au sein du réseau des vélo-écoles référencées sur la plateforme, à raison d’une ou deux heures avec un moniteur.

Coup de pouce vélo réparation : mode d'emploi

Poids : 969.92 Ko
Format : PDF
Télécharger

Réparateur vélo ou atelier d'auto-réparation, faites-vous référencer !

En tant que réparateur vélo ou atelier d'auto-réparation, vous devez faire partie du réseau des réparateurs vélos et ateliers référencés afin de pouvoir proposer l'opération Coup de pouce réparation vélo à vos clients.
Pour
devenir réparateur référencé, vous créez votre compte sur la plateforme en renseignant vos informations légales et votre localisaon. Après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation vous sera envoyé. Vous pouvez commencer à effectuer des réparations / auto-réparation / révisions prises en charge par le financement Coup de Pouce Vélo Alvéole.

Démarche :

  • inscription et validation par Alvéole : création du compte et signature de la charte, besoin d’une tablette ou d’un smartphone,
  • accueil à l’atelier : pré-contrôle par le réparateur, création du dossier via une application web,
  • réparation ou auto-réparation (associations) : transmission de la facture via l'application web,
  • validation et paiement : envoi de la photo du vélo réparé via l'application web et système de code de confirmation prise en charge par SMS, paiement par le client ou l’adhérent du reste à charge et TVA le cas échéant.

Coup de pouce vélo réparateur : mode d'emploi

Poids : 702.58 Ko
Format : PDF
Télécharger