Marché de Noël

Place de l’Hôtel de Ville, du samedi 23 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020

Les chalets de bois vont s’installer pendant toute la période des fêtes place de l’Hôtel de Ville pour accueillir le traditionnel marché de Noël, avec ses objets de
décoration et d'art de la table, ses cadeaux originaux, et ses spécialités culinaires d'où s'échappent des effluves gourmands mêlant cannelle et autres épices. Venez découvrir :

• Les décorations de Noël : guirlandes électriques, boules, santons de Provence, crèches et décoration pour crèches et sapins, pyramides de Noël, poupées russes et autres accessoires de décoration
  • Les produits du terroir : nougat, pain d’épices, bière de Noël, bretzels, boules mousse, fromages basques, charcuterie, tartiflette, huîtres, vin, sans oublier les traditionnelles gaufres, crêpes salées et sucrées, barbes à papa, ou encore les churros, beignets et vin chaud à déguster sur place.
  • Des idées de cadeaux originaux : objets en verre et de décoration, disques vinyle recyclés, maroquinerie, bonnets, écharpes, bougies, cosmétiques, bijoux, pierres précieuses, accessoires.

Horaires du marché de Noël : Lundi de 14h à 19h, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 11h à 19h, samedi de 10h à 20h.

Place du Change et rue des Pâtissiers

Venez déguster de délicieuses soupes place du Change ou encore des produits du terroir, huîtres et autres produits frais, rue des Pâtissiers. Pendant toute la période des fêtes, la rue des Pâtissiers sera maintenue en rue piétonne et accueillera diverses animations.

Manège Le Chahut des quatre éléments

Cette année, les petits Compiégnois pourront pénétrer dans l’univers des quatre éléments : le feu avec son dragon rouge, la terre et sa toupie à l’effigie du globe terrestre ou encore sa balançoire végétale, l’eau avec sa baleine, son hippocampe, l’air avec ses avions, sa montgolfière.

Horaires : Lundi de 14h à 19h, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 11h à 19h, samedi de 10h à 20h.

Le chalet du Père Noël

Les enfants pourront aller à la rencontre du Père Noël en personne, tous les week-ends de 16h à 19h, dans son chalet, et déposer leurs lettres dans la boîte du Père Noël. Il sera aussi possible de rencontrer cet illustre personnage au détour d’une rue du centre-ville, les samedis après-midi de décembre.

Crèche de Noël

À partir du samedi 23 novembre, une crèche prendra place au pied de l’Hôtel de Ville, dans un joli décor aménagé pour l’occasion.

Illuminations

Dans toute la ville de Compiègne, du samedi 30 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020

Pour le plus grand émerveillement des petits et des grands, la place de l’Hôtel de Ville et les rues du centre-ville vont se parer de mille feux pendant toute la période des fêtes. Des décors lumineux feront scintiller le ciel compiégnois également dans les quartiers de la ville où guirlandes et décors de Noël apporteront une touche festive. De leur côté, les devantures des boutiques mettront leurs habits de fête tandis que sapins de Noël, gros noeuds et tapis rouges viendront compléter la décoration des rues du centre-ville.

Lancement des illuminations de Noël, place de l’Hôtel de Ville, samedi 30 novembre à 18h30

Promenades en omnibus impérial

Départs rue Saint-Corneille, samedis 30 novembre, 7, 14, 21 décembre de 14h30 à 18h40

Vous connaissez les rues de Compiègne évidemment mais peut-être pas à hauteur de l’omnibus impérial tiré par des chevaux ! Laissez-vous emmener pour une promenade originale et hors du temps dans les rues de la cité impériale et redécouvrez le Marché de Noël comme vous ne l'avez jamais vu. Gratuit.

Saint-Nicolas à Compiègne

Dans les rues de Compiègne, samedi 7 décembre, de 16h à 18h.

Tous les enfants sont attendus autour de Saint-Nicolas et du Père Fouettard pour ce défilé festif et musical dans les rues de Compiègne. À l'église Saint-Jacques, plusieurs animations seront proposées : chorale des écoles, récit et spectacle autour de la vie de Saint-Nicolas, marché de Saint-Nicolas, chorale d’hommes autour d’un orgue de barbarie,... Saint-Nicolas distribuera aux enfants sages du pain d’épices, des mandarines ou des gâteaux… Les festivités s’achèveront autour d’un chocolat chaud devant l’église Saint-Jacques. Renseignements : afcducompiegnois@gmail.com

Rendez-vous à 16h devant les salles Saint-Nicolas, à côté de la Tour Jeanne d’Arc.

Atelier de maquillage Reine des neiges

Rue des Pâtissiers, samedis 7, 14 et 21 décembre de 14h à 15h

Impossible de passer à côté de cet événement, la Reine des neiges fait son grand retour ! A Compiègne, les fans d’Elsa adoreront parfaire leur parure de princesse et se faire maquiller pour ressembler à leur idole. Une animation qui fera voyager toutes les petites filles dans le monde de la Reine des neiges.

Parade lumineuse de Cox et autres Combi anciens

Samedi 21 décembre à 17h30, départ de la Gare de Compiègne

Une trentaine de véhicules vintage habillés de lumières partiront de la gare en direction du village de Noël, place de l’Hôtel de Ville. Défilé organisé par Usine à Gaz, en partenariat avec le Club Cox du Matz. Distribution de bonbons sur le parcours. Renseignements au 06 11 16 32 32.

Consultez le programme détaillé des festivités de Noël 2019