Démarches en ligne

Ne manquez pas le nouveau mapping vidéo de l'été !

Après le succès du mapping Compiègne dans la Grande Guerre, programmé en 2018 pour les commémorations du Centenaire de l’Armistice, la Ville de Compiègne vous propose un nouveau mapping vidéo Compiègne dans l’Histoire de France.

En 8 tableaux vivants chronologiques, plus de 1000 ans d’histoire seront évoqués, racontant de Charlemagne à la création du Pont neuf de Compiègne, les traces laissées par un passé riche d'événements historiques intimement liés aux grands moments de l'Histoire de France, et la construction de Compiègne résolument tournée vers l'avenir.

Informations pratiques

Projections gratuites sur la façade de l'Hôtel de ville de Compiègne.
Du 26 août au 8 septembre, projections successives, de 21h30 à 23h30, en alternance avec le mapping "Compiègne dans la Grande Guerre"
Du 22 au 27 octobre, de 18h30 à 21h30, projections successives.

Il était une fois Compiègne…

Compiègne est à la fois une ville à la culture et au passé très riche mais décidément tournée vers l'avenir !

Découvrir ou redécouvrir son rôle dans la grande Histoire, c’est ce que petits et grands pourront vivre en 3D sur la place de l’Hôtel de Ville, à partir du 26 août. Un nouveau mapping vidéo racontera en sept tableaux les épisodes du Compiégnois que nous avons appris dans nos manuels d’école car ils ont marqué l’histoire de France. Ce sera aussi, pour les Compiégnois et les habitants de l’ARC, l’occasion d’appréhender leur territoire sous un nouveau jour car ce mapping racontera l’histoire des lieux de patrimoine encore présents et préservés dans les rues de leurs cités.

Par exemple, savez-vous que Charlemagne - dont la mère, Berthe au Grand Pied est morte à Choisy au Bac le 12 juillet 783 -  fait rebâtir le palais de Verberie, et que son petit-fils Charles le Chauve, fait de Compiègne Carlopolis, la capitale du royaume ? Savez-vous aussi que l'abbaye Saint-Corneille, où se dressent aujourd’hui l’actuelle bibliothèque Saint-Corneille et le musée du cloître, conserve à cette époque les Saintes reliques, le Saint-Suaire et voile de la Vierge, et que le roi des Francs, Louis II le Bègue, y est sacré en 877 ? Saint-Louis en personne organise à Compiègne les plus grands tournois médiévaux européens et il fonde en 1260 l’Hôtel Dieu, les actuelles salles Saint-Nicolas !

C’est à Compiègne que Jeanne d’Arc est arrêtée, reconnue et encerclée, tant par les Bourguignons de Coudun que par les Anglais de Venette, villages voisins, et bien plus tard, que la forêt de Compiègne est le théâtre intime de la première rencontre du jeune Louis XVI avec la jeune Marie-Antoinette.

Mais ce n’est pas tout et si vous souhaitez tourner les pages de cette histoire si riche, rendez-vous à la tombée de la nuit devant l’Hôtel de ville de Compiègne pour un grand spectacle gratuit et ouvert à tous !