Démarches en ligne

Trouvez le mode d'accueil le plus adapté à votre enfant

A Compiègne, plus de 800 berceaux, toutes structures confondues, permettent aujourd’hui d’accueillir les jeunes enfants de 0 à 4 ans. Le Relais Parents-Assistantes Maternelles vous aide à faire vos choix afin de retenir le mode d’accueil le plus adapté à votre enfant et à votre mode de vie, le Guichet Petite enfance de Compiègne vous accompagne pour pré-inscrire votre enfant dans les établissements collectifs de la ville.

L’accueil en structures collectives

Crèches collectives, multi-accueils, haltes-garderies, crèches d’entreprises, micro-crèches sont des établissements collectifs d’accueil du jeune enfant. Gérés par la Ville de Compiègne, une association, une entreprise privée, ils permettent à une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’une directrice, d’auxiliaires de puériculture, d’éducatrices de jeunes enfants, de mettre les compétences de chacun en commun pour accueillir les jeunes enfants dans les meilleures conditions.

L’enfant bénéficie d’une prise en charge individualisée et est accueilli dans des locaux adaptés avec des espaces réservés aux activités d’éveil, de repos et au change. Des repas équilibrés sont proposés aux enfants, en lien avec une diététicienne. Parallèlement, pédiatre psychologue et psychomotricienne sont présents au sein de certaines structures une fois par semaine. Un soutien à la parentalité peut également être mis en place.

L’accueil par une assistante maternelle agréée

Les crèches familiales regroupent un réseau d’assistantes maternelles agréées, encadrées par une directrice infirmière puéricultrice. Les enfants sont accueillis au domicile de l’assistante maternelle qui est agréée par le Conseil départemental pour 1 à 4 enfants. Ce mode d’accueil permet à l’enfant de bénéficier d’un accueil personnalisé avec l’assistante maternelle mais aussi d’activités au sein de la crèche familiale, une à deux fois par semaine. Les horaires d’accueil peuvent être plus souples qu’en structure collective. Outre les conseils prodigués par la direction de la crèche familiale, un pédiatre et une éducatrice de jeunes enfants se rendent au domicile de l’assistante maternelle une fois par semaine. L’assistante maternelle bénéficie ainsi d’un encadrement technique régulier.

Professionnelle de la petite enfance, l’assistante maternelle accueille à son domicile ou dans une Maison d’assistantes maternelles jusqu’à 4 enfants âgés de moins de 6 ans. Elle doit obligatoirement être titulaire d’un agrément délivré par le Conseil départemental. Elles ont un travail relationnel important. Les journées de ces professionnelles sont très rythmées : accueil, jeux, repos, balade, préparation des repas, sieste, contacts avec les parents, avec des plages horaires élargies et parfois atypiques. Les activités pédagogiques sont effectuées à domicile ou/et dans les RAM.

Les Maisons d’assistantes maternelles permettent à quatre assistantes maternelles de se regrouper hors de leur domicile et d’accueillir chacune 4 enfants maximum dans un lieu adapté.

L’éveil de l’enfant, au cœur des priorités

Tous ces services d’accueil veillent à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés, mais aussi au bien-être et au développement des tout-petits. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives sont menées pour que ces lieux d’accueil ne soient plus de simples garderies mais pour qu’ils participent activement à l’éveil des enfants.

Outre les activités traditionnellement organisées (motricité, jeux de construction, pâtisserie, peinture, lecture d’histoires, chansons, manipulation de pâte à sel, sorties au parc, goûters,…), les crèches proposent aujourd’hui des animations originales, adaptées à chaque tranche d’âge et particulièrement propices au développement de l’enfant : sensibilisation à la langue anglaise, découverte sensorielle du corps, initiation à la musique avec un intervenant extérieur, éveil corporel et des sens en musique, mais aussi sorties à la ferme ou à la piscine pour familiariser l’enfant au contact de l’eau, ou encore sensibilisation à la langue des signes, une approche ludique des mots associés à des gestes qui encourage les enfants à exprimer leur besoins, même s’ils n’ont pas encore accès à la parole.

Parmi les temps forts de l’année, figurent la Fête des crèches qui regroupe l’ensemble des structures municipales au sein du parc de Bayser pour un après-midi de fête avec les enfants, les assistantes maternelles et les familles, ou encore le Noël des crèches. De beaux moments de partage qui s’appuient sur l’investissement et le travail de collaboration des équipes et directions, afin de préparer au mieux ces deux gros événements de l’année. Autant d’initiatives qui montrent le dynamisme de nos crèches !

L’accueil des enfants différents

Toutes les structures sont susceptibles d'accueillir des enfants nécessitant un accompagnement plus individualisé. Un partenariat est mis en place avec le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile pour l’accueil des enfants différents, notamment à la crèche multi-accueil du Nid. Ce dispositif permet une prise en charge précoce et une aide au développement de l’enfant en situation de handicap pour lui permettre de vivre dans un cadre ordinaire.
Dans le cadre du projet "Bébé tous ensemble" soutenu par la CAF de l'Oise, la crèche de la Croix-Rouge accueille une dizaine d'enfants en situation de handicap jusque l'âge de 6 ans. Une aide médico-psychologique renforce l'équipe pour une prise en charge individualisée au quotidien et l'établissement est accessible en totalité à tous types de handicap.

Deux dispositifs pour vous aider dans vos démarches

Le Relais Parents - Assistantes maternelles

Nouveau service à destination des parents et assistantes maternelles, ce nouveau service intercommunal a pour objectif d’aider gratuitement les parents et les assistantes maternelles à être mieux informés (modes d’accueils collectifs ou individuels, contrat de travail,…). Trois animatrices sont chargées d'un secteur pour être au plus proche des familles et assurer un meilleur suivi. Contactez le relais selon votre commune d'habitation :

  • RELAIS NORD (Armancourt, Jaux, Jonquières, Lachelle, Le Meux, Margny-lès-Compiègne, Venette)
    Tél. 03 44 38 58 33 (en fonction à partir du 23 septembre 2019)
    Courriel : relaisnord@agglo-compiegne.fr
  • RELAIS CENTRE (Bienville, Choisy-au-Bac, Clairoix, Compiègne, Janville, Vieux-Moulin)
    Tél. 03 44 38 58 32
    Courriel : relaiscentre@agglo-compiegne.fr
  • RELAIS SUD (Béthisy-Saint-Martin, Béthisy-Saint-Pierre, La Croix Saint-Ouen, Néry, Saint Vaast de Longmont, Saintines, Saint-Jean-aux-Bois, Saint-Sauveur, Verberie)
    Tél. 03 44 38 58 31
    Courriel : relaissud@agglo-compiegne.fr

Les bureaux du Relais Parents - Assistantes maternelles est situé au 2e étage de l'ARC, place de l'Hôtel de Ville, à Compiègne. Il vous accueille du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, le lundi de 13h30 à 17.

Le Guichet Petite enfance de Compiègne

Ce guichet est à la disposition des parents compiégnois pour les pré-inscriptions dans les établissements collectifs de la ville. A partir du 3e mois de grossesse, vous pouvez procéder à la pré-inscription de votre enfant dans la ou les structures souhaitées. Le Guichet Petite enfance de Compiègne vous accueille le lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h. Tél. 03 44 40 73 67. Courriel : enfance@mairie-compiegne.fr