L’ARC soutient les entreprises

Pour la première fois, 4 intercommunalités s’unissent pour relancer l’activité économique du territoire et soutenir leurs entreprises. Les Communautés de Communes de la Plaine d’Estrées, des Lisières de l’Oise, des Deux Vallées et l’Agglomération de la Région de Compiègne mettent en place 3 mesures majeures et un opérateur unique Initiative Oise Est pour compléter les dispositifs de l’Etat et de la Région.

1- Subvention de secours

Aide au loyer de 1 000 € pour les commerçants
Vous avez des difficultés à payer votre loyer commercial ? Vous pouvez bénéficier d’une subvention de 1 000 €. Dossier téléchargeable sur https://www.relance-economique.fr/

Aide à la relance de 1 000 € pour les indépendants
Vous êtes indépendant et vous avez une baisse de votre chiffre d'affaires ? Ou vous avez des difficultés à payer vos charges ? Vous pouvez bénéficier d’une subvention de 1 000 €. Dossier téléchargeable sur https://www.relance-economique.fr/

2- La subvention prestation conseil

Jusqu’à 10 000 € pour vous aider à préparer l’avenir de votre entreprise.
Vous voulez repositionner votre activité ? Développer un nouveau produit ou service ? Vous souhaitez passer au numérique ? Faire un point stratégique ? Présentez-nous les devis des entreprises conseils que vous avez démarchées et bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 €. Dossier téléchargeable sur https://www.relance-economique.fr/

2- Le prêt de relance à taux 0

15 000 € de prêt à 0 % pour renforcer votre trésorerie
Pour renforcer votre trésorerie, vous pouvez bénéficier d’un prêt à 0 % allant jusqu’à 15 000 € sans garantie ni caution personnelle, remboursable dans 1 an sur 48 mois.

25 000 € de prêt à 0 % pour de nouveaux investissements
Pour investir et développer de nouveaux outils de production, de nouveaux produits ou services, vous pouvez bénéficier d’un prêt à 0 % allant jusqu’à 25 000 € sans garantie ni caution personnelle remboursable dans 1 an sur 48 mois.

UN SEUL CONTACT

Initiative Oise Est

Les dossiers seront à retirer sur le portail : www.relance-economique.fr

80 000 € à la Fédération des Associations Commerciales du Compiégnois

En complément du fonds de relance économique, d’un montant d’1,6 M€, il est proposé pour accompagner la reprise d’activité au sein des centres villes et centres-bourgs des communes du territoire de l’ARC, d’apporter une aide complémentaire spécifique d’un montant de 80 000 € à la Fédération des Associations Commerciales du Compiégnois (FACC) afin de lui permettre d’amorcer un programme de communication et d’animations commerciales sur le territoire (périmètre de l’ARC) dès cet été. Ceci fait l’objet d’une convention particulière entre l’ARC et la fédération.

Par ailleurs, la distribution d’un kit de redémarrage d’activité est prévu pour les commerces (plafonné à trois salariés) et notamment ceux qui ont été frappées d’une fermeture par décision administrative (habillement, …). Il comprendra pour chaque salarié un masque et deux visières ainsi que deux flacons de gel hydro-alcoolique de 200ml seront fournis à l’entreprise.

Compiègne met en place parallèlement plusieurs dispositifs complétant ceux de l’ARC

La gratuité exceptionnelle du stationnement de surface géré par horodateurs jusqu’au jour de fin de confinement généralisé et d’étendre cette mesure jusqu’au 31 août 2020 puis d’appliquer une heure de stationnement gratuite du 1er septembre au 31 décembre 2020.

La gratuité exceptionnelle des marchés et des halles jusqu’au jour de fin de confinement généralisé et d’étendre cette mesure jusqu’au 31 août 2020.

Diverses exonérations sont prévues :

• exonération sur 6 mois ou 50 % des tarifs annuels d’occupation du domaine public communal pour les terrasses couvertes et ouvertes, les panneaux publicitaires et les étals,
  • exonération de 50 % de la redevance annuelle du droit de stationnement des artisans taxis,
  • gel de l’application des tarifs liés à l’occupation du domaine public communal pour les chantiers avec les entreprises (échafaudages, etc…) pendant la période de confinement,
  • exonération des droits de voirie pour les déménagements et emménagements à partir de la période de confinement jusqu’au 31 août 2020.

Les autres mesures de soutien aux entreprises

Au-delà des dispositifs mis en place par l'Agglomération de la Région de Compiègne, vous trouverez dans le lien ci-dessous les autres mesures de soutien créés pour aider les entreprises qui rencontrent des difficultés économiques liées à la crise sanitaire du coronavirus.