Démarches en ligne

La Plateforme de Réussite Éducative : un succès humain !

Ouverte à Compiègne en mai 2016, dans le cadre de la signature du Contrat de Ville, la Plateforme de Réussite Éducative (PRE) se positionne comme une passerelle, un levier qui vient en amont des parcours de soins existants (Centre médico-psycho-pédagogique, Centre médico-psychologique pour enfants,…) et dont les délais d’attente avoisinent souvent une année. Elle propose un soutien aux parents en grandes difficultés (financières, éducatives) pour lutter contre le décrochage scolaire de leurs enfants et favoriser leur épanouissement.

Le rôle de la Plateforme de Réussite Éducative est d'accompagner les enfants et adolescents, scolarisés en éducation prioritaire, dans la construction d'un parcours de réussite éducative individualisé et ce, en étroite concertation avec les parents.

La Plateforme de Réussite Éducative assure un suivi global autour de trois axes :

  • Aide éducative et soutien des parents
  • Suivi avec les professionnels de santé
  • Organisation de loisirs et de sorties parents-enfants

Une prise en charge assurée grâce à des partenariats multiples

Plusieurs organismes sont associés au dispositif. Centre Communal d’Action Sociale, Éducation Nationale, Service politique de la Ville, professionnels médicaux et paramédicaux, Maison des solidarités,... permettent de déceler les problèmes rencontrés par les familles et de leur proposer un accompagnement. Problèmes de comportement de l’enfant, manque de concentration, difficultés de langage, de lecture, de compréhension, mauvaise estime de soi, difficultés scolaires et familiales, problèmes de santé, inhibition, sont ainsi pris en compte tout comme le manque d’ouverture sur le monde extérieur.

Des partenariats sont établis avec différentes structures, associations locales, praticiens, pour assurer l'accompagnement éducatif et l’accès aux soins. Des ateliers sont mis en place avec des professionnels de santé (psychologue, orthophoniste, diététicien, psychomotricien), mais également autour de l’art-thérapie, de la relaxation, de la sophrologie, de la parentalité. Des stages théâtre, lecture, web, musique, cuisine, escalade, de maîtrise corporelle et temporo-spatiale, de remédiation cognitive. Parents et enfants peuvent aussi bénéficier de sorties culturelles en famille : quizz « Défi famille », carnaval, chasse aux trésors, fête de la Plateforme de Réussite Éducative, visite du Château de Compiègne, soirée au cirque, cérémonies patriotiques, festivités avec Noël solidarité.

 

Un soutien pour les parents

Un point Écoute Parents est ouvert chaque jeudi matin de 9h à 11h (en période scolaire). Une équipe de professionnels, sophrologue, éducateur spécialisé, psychologue, se relaie désormais pour être à l’écoute des parents, sous la forme d’entretiens individuels, soit sur place, au local de la Plateforme de Réussite Éducative situé au 1 passage Anatole France, soit par téléphone au 03 44 20 71 06.

La Plateforme de Réussite Éducative ouvrira également à partir de septembre 2019, un vendredi matin sur deux de 9h à 11h, un atelier à destination des parents appelé La Mallette des parents. Cet atelier aura pour objectifs de permettre aux parents :

  • de se mobiliser ou se remobiliser pour la scolarité de leurs enfants, en partageant des conseils et outils autour de leurs expériences,
  • d’être accompagnés à l’aide d’une méthodologie à mettre en place avec des enfants qui ont des particularités, précocité, troubles de l’attention, ou qui ont des problèmes de comportement,
  • de bénéficier d’un accompagnement, si nécessaire, dans la suite des démarches à mettre en place en fonction des besoins des enfants.

Ces deux nouvelles actions sont soutenues financièrement par la CAF.

Plateforme de Réussite Éducative
1 passage Anatole France
60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 20 71 06 ou 03 44 20 71 07
Référent parcours Réussite Éducative : 06 42 19 30 07