Démarches en ligne

Dans une grotte, l’art est né du désir de l’homme d’inscrire son Histoire quand la pierre est, elle, devenue outil, arme, rempart ou parure.

Le monde minéral est mémoire et empreinte du temps. Tout au long des siècles, il n’a cessé d’être une source d’inspiration narrative et créatrice fertile, un pont entre passé originel et présent.

Pascal Bernard a choisi de poser son regard sur ces éléments du présent, ces simples cailloux, d’accueillir leur histoire. Ce souci d’en saisir et exalter toute la dérisoire richesse est un exercice difficile, réclamant de l’auteur une grande force poétique, nécessitant une observation soignée du détail, une compréhension de sa complexité.

Dans deux séries distinctes, l’artiste donne vie à ces images figées, à ces pierres aux plans savamment ordonnés, jouant des transparences, des ombres et lumières. L’habilité et la technique irréprochable de l’artiste permettent aux couleurs de se révéler et de restituer des contrastes d’une grande finesse. Le silex, solide et structuré, au nom sonore comme un éclat, se démultiplie en formes et en couleurs  donnant à cet ensemble cohérent une voluptueuse neutralité, entre force et subtilité.

L’œil attentif et curieux y trouvera tant à voir.

Vernissage le vendredi 24 juin à 18h30.

Dans le cadre de cette exposition, rencontre-conférence "De l'importance du caillou dans la création artistique" avec l'artiste le jeudi 16 juin à 18h30.

Entrée libre.

A visiter aussi, l'exposition de Pascal BERNARD à l'Espace des Minimes à Compiègne du 4 juin au 3 juillet 2022 : leçon de choses  "Un monde subtil et poétique où une apparente abstraction prend appui sur l’étude de la nature" Voir le lien sur l'agenda.

 

Date(s) pour cet événement

Du 3 juin 2022 à 14h00 au 2 juillet 2022 à 18h00
  • Médiathèque Jean Moulin
    60280 Margny-lès-Compiègne
    France

  • 03.44.36.31.57.

  • Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)