Dans le centre-ville de Compiègne, le stationnement payant est réglementé.

Il est payant de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h, sauf dimanche et jours fériés.

Deux zones de stationnement sont en vigueur

• Une zone rouge de 588 places, en hyper-centre, au sein de laquelle la durée maximale de stationnement est limitée à 2 heures et où les tarifs incitent à la rotation des véhicules.
  • Une zone orange de 758 places au sein de laquelle la durée maximale de stationnement est limitée à 4 heures et où les tarifs sont progressifs.

Cartographie des zones de stationnement de Compiègne

Poids : 252.93 Ko
Format : PDF
Télécharger

La ville de Compiègne offre 2 heures de stationnement gratuit une fois par jour et par véhicule :

• 1h30, de 12h à 13h30.
  • 30 minutes en entrant sa plaque d'immatriculation dans les horodateurs.

Le Forfait de Post Stationnement

En cas de non-paiement ou de paiement insuffisant sur l'ensemble des deux zones de stationnement payant à Compiègne, l'usager devra s'acquitter d'un Forfait de Post Stationnement (FPS) dont le montant à Compiègne a été fixé à 20 euros. Le Forfait de Post Stationnement sera appliqué au moment du contrôle effectué par la Police municipale.
Le règlement prévoit cependant qu'en cas d'insuffisance de paiement, donc si l'usager a dépassé l'horaire, la somme déjà payée sera déduite du FPS. Par exemple, en zone rouge en cas de dépassement des 2 heures maximum autorisées et payées directement, le FPS applicable s'élèvera à 16,50 euros (soit 20 euros - 3,50 euros).

Modalité de paiement du Forfait de Post Stationnement

Vous disposez d’un délai de trois mois, courant à compter de la date d’apposition sur le véhicule de la présente facture, pour vous acquitter du montant du FPS auprès de la Police Municipale de Compiègne 2, place de la Croix Blanche 60200 Compiègne, par chèque ou télépaiement, en rappelant obligatoirement le n° de l’avis de paiement.
En l’absence de paiement ou de paiement insuffisant du FPS au terme du délai de trois mois, un titre exécutoire sera émis pour recouvrer le montant dû, assorti d’une majoration de 20 % avec un minimum de 50 euros, à l’encontre du titulaire du certificat d’immatriculation ou, dans les cas prévus au VII de l’article L. 2333-87 du CGCT, du locataire ou de l’acquéreur du véhicule.

Le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO)

L’automobiliste ayant fait l’objet d’un contrôle pour défaut de paiement ou dépassement de la durée maximale autorisée se voit remettre sur le pare-brise de son véhicule, un “avis de FPS” prouvant qu’il a été contrôlé. Il dispose de trois mois pour effectuer le paiement ou contester par voie de recours administratif, et ce dans un délai d’un mois. À l’issue de ces délais, le dossier sera alors transmis automatiquement à l’Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) à Rennes.

Formulaire de Recours Administratif Préalable Obligatoire

Poids : 61.43 Ko
Format : PDF
Télécharger

Whoosh, payez votre stationnement avec votre mobile !

La société Parkéon, en partenariat avec la Ville de Compiègne à mis en place un système innovant et totalement sécurisé via les smartphone. L'application gratuite Whoosh! vous permet d'obtenir très simplement votre ticket de stationnement à distance, depuis votre téléphone ou depuis votre ordinateur.
Pour cela, il vous suffit de créer votre compte client sur le site Internet Whoosh ou via les applications Android et IPhone. Une fois votre compte créé, vous pouvez stationner librement  et régler votre parking à distance, en seulement 3 étapes :

1. Sélectionnez le n° d'immatriculation de votre véhicule
2. Choisissez votre zone de stationnement
3. Indiquez la durée de votre stationnement

La transaction sécurisée est automatiquement débitée de mon compte bancaire. Dix minutes avant la fin de votre durée de stationnement, le service Whoosh vous envoie une alerte qui vous rappelle la fin de validité du ticket. Dès lors, vous pouvez modifier votre ticket en prolongeant sa durée.

Parkings privés

La Ville de Compiègne dispose également de quatre parkings souterrains et trois parking de surface gérés par la société Indigo.