La  Ville de Compiègne a reçu le trophée du "Meilleur centre-ville marchand 2019" dans sa catégorie devant 146 autres communes.

Ce prix salue le dynamisme du centre-ville mais aussi tout ce qui est mis en œuvre par les commerçants et les services de la ville pour attirer toujours plus de clientèle et badauds en ville.

Un dynamisme commercial

7 500 m2 de surfaces commerciales ont été créées entre 2012 et 2018, avec l’arrivée de grands noms comme : H&M, la FNAC, les commerces du centre commercial du Marché aux Herbes ainsi que 3 000 m2 de surfaces commerciales et services autour du Pont-Neuf. Ainsi le cœur de Ville regroupe actuellement près de 1000 établissements, ce qui représente 4200 emplois. En moyenne 30 à 40 nouveaux commerces s’installent chaque année. Le centre-ville, c’est également un marché le mercredi et le samedi avec des produits de qualité et du terroir qui attire beaucoup de clients. Les produits du terroir y sont bien représentés avec la présence de nombreux exploitants et maraîchers locaux.

La ville accompagne ce développement par de nombreux services et aménagements

La place de l’Hôtel de Ville vient de bénéficier d’un rafraîchissement et accueille un manège de façon plus pérenne. Désormais il y a davantage de place pour y organiser des manifestations et notamment pour l’installation des chalets de Noël. Des rues sont transformées en voies douces pour favoriser le déplacement des piétons en toute sécurité : semi-piétonisation de la rue Saint-Corneille, requalification de la place du Change, piétonisation de la rue des Pâtissiers. Des parapluies multicolores viennent dorénavant égayer la rue des Pâtissiers. Une touche originale et colorée pour attirer les passants qui peuvent profiter des terrasses installées par les restaurateurs et commerces de bouche particulièrement nombreux dans cette rue du cœur de ville.

La fontaine de la place du Change

Avec la création d’une grande place piétonne, la Place du Change devient un lieu de rencontres convivial et agréable, où il fait bon flâner. Les 700 m2 entièrement recouverts d’un dallage de pierre naturelle accueillent les terrasses de cafés et de restaurants. Des groupes d’artistes locaux s’y produisent régulièrement. C'est l’occasion pour les Compiégnois de venir se divertir en centre-ville et de se rassembler aux beaux jours autour de la fontaine de style créée au centre de cette nouvelle place.