Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales

Vérifiez votre inscription

Si vous souhaitez voter aux prochaines élections municipales qui auront lieu le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et le dimanche 22 mars 2020 pour le second tour, vérifiez si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale » ou en appelant le service élections de la Ville de Compiègne.

Inscrivez-vous

Vous avez jusqu'au 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales :

• En ligne avec le téléservice « demande d’inscription sur les listes électorales »
  • En mairie, muni de votre pièce d’identité et sa copie, d’un justificatif de domicile à votre nom -non manuscrit- de moins de 3 mois (pas de facture de portable), aux horaires d’ouverture.
  • Par courrier en envoyant le formulaire complété à télécharger sur ce site, la copie de votre pièce d’identité et la copie de votre justificatif de domicile à votre nom -non manuscrit- de moins de 3 mois (pas de facture de mobile).

Localisez votre bureau de vote

Pour connaître votre bureau de vote, vous pouvez vous rendre sur le téléservice d’interrogation de situation électorale ou contacter le service état civil de la mairie de Compiègne au 03 44 40 72 86 et au 03 44 40 72 28, ou par courriel.

Localisez votre commune de vote

Un service « additionnel » au site Interrogation de sa situation électorale (ISE) vient d’être mis en place par le ministère de l’Intérieur : il permet à chaque citoyen, pour une courte période, de connaître la commune dans laquelle il est inscrit. Pour connaître votre commune de vote, vous pouvez vous rendre sur le téléservice du Répertoire Électoral Unique.

Consultez les  pièces acceptées pour justifier de votre identité au moment du vote

• Carte nationale d’identité ;
  • Passeport ;
  • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
  • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
  • Carte vitale avec photographie ;
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  • Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  • Permis de conduire avec photo
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. La présentation de votre carte d’électeur est conseillée afin de vous retrouver plus facilement sur les listes.

Informez-vous

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service élections de la mairie de Compiègne par téléphone au 03 44 40 72 86 et au 03 44 40 72 28, ou par courriel.

Horaires d'ouverture du service élections de la mairie de Compiègne :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ; jeudi de 13h30 à 17h ; samedi de 8h30 à 12h.

Votez par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Vous pouvez désormais remplir un formulaire de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Toutes les explications et le formulaire sont disponibles ici. Si le formulaire ne s'affiche pas, il faut utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari) ou une version plus récente de votre navigateur habituel.

Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.

Les dates clés

Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020.

Service élection de la Ville de Compiègne
Place de l'Hôtel de ville, 60200 Compiègne
Courriel
Lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Jeudi, de 13h30 à 17h. Samedi, de 8h30 à 12h.