Une capacité totale de 5 kilomètres linéaires

Situé sur les Hauts de Margny-lès-Compiègne, le nouveau bâtiment dédié à la conservation des archives mutualisées de l'Agglomération de la région de Compiègne, de Compiègne et de Margny-lès-Compiègne a une capacité totale de 5 kilomètres linéaires. Ce nouvel équipement dispose d’espaces de travail dédiés aux classements ou à la numérisation ainsi que de quatre magasins de conservation dont les températures et les hygrométries sont contrôlées. Le public dispose d’une salle de lecture dont l’accès est gratuit.

C'est l’aboutissement d’un long cheminement puisque la recherche d’une nouvelle localisation pour les archives de Compiègne, projet lancé depuis plus de 10 ans, s’est concrétisée en 2015, lorsque fut prise la décision d’implanter les archives dans l’un des anciens bâtiments du 6e régiment d’hélicoptères de combat sur les Hauts de Margny. Les précédents locaux, saturés, étaient devenus inadaptés à la conservation et à la communication.

Débutés en mars 2018, les travaux d’aménagement intérieur se sont achevés en octobre de la même année pour un montant de 400 000€, financés à hauteur de 98 000€ par le Conseil départemental de l’Oise et de 90 000€ par le ministère de la Culture. Les travaux se sont poursuivis entre août et novembre de cette année par une isolation thermique et la rénovation des façades pour un montant de 149 000€.

30 000 boîtes d'archive

Au total, près de 30 000 boîtes d'archives auront été déménagées, nécessitant, par ailleurs, l'étiquetage, l’informatisation et le reconditionnement préalables de nombreux fonds. Un important travail pour les archivistes mobilisés pour cette opération exceptionnelle et ce, durant de nombreux mois. Les archives étant désormais mutualisées au niveau de l’Agglomération de la région de Compiègne. Ainsi les fonds des communes de Compiègne, Margny-lès-Compiègne et ceux de l’ARC sont réunis et gérés par la même équipe. Le public peut consulter gratuitement bon nombre de documents dont les plus anciens remontent au XIIe siècle. Des ressources numériques sont également à disposition sur place ou sur le site internet des archives.

Archives de l'Agglomération de la Région de Compiègne

104 rue Georges Guynemer à Margny-lès-Compiègne.

Salle de lecture ouverte du mardi au jeudi, de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h.