Les dates clés du déconfinement

  • 11 et 12 mai 2020 : pré-rentrée des enseignants.

  • 14 mai 2020 : reprise pour toutes les écoles des grandes sections, CP et CM2 avec un accueil de 10 à 12 enfants par groupe maximum sur ces effectifs. En fonction des effectifs, certaines écoles élémentaires seront en mesure d’ouvrir d’autres classes. Les enfants des maternelles seront accueillis avec le renfort des ATSEM notamment pour les maternelles.

  • Mise en place d’un dispositif «Temps d’accueil scolaire mairie» qui permettra d’accueillir les enfants qui ne pourront pas être à l’école (priorité donnée aux enfants dont les parents travaillent).

  • À partir du 25 mai 2020 : reprise de l’école pour l’ensemble des niveaux par groupe de 10 à 12 enfants avec en complément le dispositif «Temps d’accueil scolaire mairie».

Dispositif «Temps d’accueil scolaire mairie»

Si votre enfant n’a pas la possibilité d’être accueilli par l’école en 1ère phase, mais que vous avez l’intention de le mettre à l’école dès que ce sera possible, la Mairie de Compiègne a mis en place un dispositif dit « temps d’accueil scolaire mairie » à partir du jeudi 14 mai (priorité donnée aux enfants dont les parents travaillent).

Lieux d’accueil Mairie

  • Pour les maternelles : accueil au sein des écoles par des ATSEM et agents des crèches (au moins jusqu’au 25 mai 2020).
  • Pour les élémentaires : accueil sur 9 sites de la ville de Compiègne par des agents de la ville (culture, sport, animation, cyberbase).
  • Groupes de 10 à 12 enfants.
  • Prise en charge des enfants de manière échelonnée, à l’entrée de chaque lieu d’accueil.
  • Inscription à la journée, demi-journée, garderie matin ou soir, avec ou sans repas le midi (repas froid fourni sur réservation).
  • Animations proposées tout au long de la journée et aide aux devoirs. Les parents sont invités à mettre dans le cartable ou le sac à dos de leur enfant : une trousse individuelle, cahier de brouillon et feuilles, un livre et un jouet au nom de l’enfant, le doudou si besoin, un paquet de mouchoir, une gourde.

Les différentes salles qui accueillent les enfants des écoles élémentaires sont situées au plus proche de l'école

Consultez la liste des différentes salles qui accueillent les enfants des écoles élémentaires

Liste des salles qui accueillent les enfants des écoles élémentaires au 25 mai 2020

Poids : 63.09 Ko
Format : PDF
Télécharger

Protocole spécifique

Suite aux directives de l’Éducation Nationale, et selon les modalités retenues sur les différentes écoles, la ville de Compiègne a mis en place un protocole spécifique dans les écoles et sur les différents sites d’accueil des enfants.

Pour ce qui la concerne, la commune a mis en place des marquages au sol spécifiques pour distanciation physique, si la demande a été faite par l’école. Le nettoyage des locaux a été renforcé (désinfection des sanitaires, du mobilier / aménagement des horaires du personnel,...).

 Accueil cantine et périscolaire

  • pour les enfants accueillis dans les écoles maternelles et élémentaires  : accueil au sein des lieux de cantine habituels avec le respect des mesures barrières (utilisation d’une place sur 2, nettoyage renforcé des locaux, mise en place d’un troisième service si nécessaire…),

  • pour les enfants accueillis sur d’autres sites dans le cadre des «Temps d’accueil scolaire mairie» :

- pour les élémentaires, repas froid fourni sur site (pour des raisons logistiques), si inscription des parents,

- pour les maternelles, repas à la cantine de l’école, si inscription des parents.

Les centres de loisirs seront ouverts à partir du mercredi 13 mai 2020.

Inscription pour toutes les prestations

Accueil périscolaire habituel et nouveau service "Temps d’accueil scolaire mairie"

Inscriptions à la journée, demi-journée, garderie matin ou soir, avec ou sans repas le midi sur le portail famille à partir du vendredi 8 mai (14h) et jusqu’au 11 inclus (pour la reprise du 14 mai pour les écoles, et du 13 mai pour les centres de loisirs).

  • Attention : Réservation au moins 3 jours ouvrés (hors jours férié et dimanche) avant le jour de la prestation souhaitée.

  • toutes les réservations effectuées avant le confinement ont été annulées (sauf pour les mercredis). Il convient de procéder aux nouvelles réservations pour toutes les prestations sur le portail famille.

  • Renseignements aux 03 44 40 73 81 et regie-cgps@mairie-compiegne.fr

  • Centres de loisirs : démarrage à partir du 13 mai, sur les sites habituels, avec l’utilisation si nécessaire de locaux supplémentaires afin d’assurer les gestes barrières et la distanciation (groupe de 12 enfants environ).
    Réservations sur le portail famille.

Le service Vie scolaire de la mairie de Compiègne à vos côtés

Le service de la Vie scolaire est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le jeudi matin. Vous pouvez également contacter le service par téléphone au 03 44 40 73 81 .

Inscription scolaire :
Vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant à l’école grâce au téléservice dédié : https://demarches.agglo-compiegne.fr/inscription-scolaire
Contact mail : vie.scolaire@mairie-compiegne.fr

Inscription cantine / garderie pour la rentrée 2020/2021 : le dossier cantine était à remettre avant le 27 mars 2020. Les écoles étant fermées, les dossiers sont à déposer directement en mairie ou à envoyer par mail : regie-cgps@mairie-compiegne.fr