Le sport est source d’émancipation individuelle et de lien collectif. Il cultive le sens de l’effort, du dépassement de soi, l’esprit d’équipe. Fière d'être labellisée Terre de Jeux 2024, la ville de Compiègne renforce ces actions en animant des villages sports ouverts à tous et gratuits.

Une Agglomération qui bouge !

Ces trois jours de village ont été l’occasion pour 500 élèves des écoles et du collège situés en Réseau d’Education Prioritaire Plus de profiter d’ateliers sportifs gratuits, accessibles et adaptés.

Les écoles des groupes scolaires Pompidou, Royallieu, Lesbegue/Desnos et le collège André Malraux ont pu bénéficier d’ateliers sur des temps organisés en amont avec les directions des établissements, tandis que les familles et le grand public ont pu profiter du village le mercredi après-midi.

Des associations au rendez-vous !

Au total, 16 associations du Compiégnois se sont mobilisées sur les journées de village, accompagnées de prestataires sur les temps forts.

Krav maga, basket, tennis de table, hockey sur gazon ou encore équitation : du plus petit au plus grand, le public a pu profité d'ateliers divers et variés adaptés à leur condition physique.

Nous avons également pu nous appuyer sur un partenaire fort des actions Terre de Jeux : le groupe Suez qui a animé un bar à eau sur le village pendant 3 jours, un atout indéniable au vu de la météo qu’il a fait sur ces journées. L'équipe d’animations tri et prévention des déchets de l'ARC a également proposé des activités sur le tri des déchets.

Une initiation au tchoukball, proposée par le Comité Départemental de Sport Adapté, un sport innovant reconnu pour ses valeurs de respect de l’adversaire et d’humilité. Le Comité Départemental de Handisports est également venu proposer un parcours à l'aveugle pour les collégiens. Ces ateliers immersifs ont permis aux enfants de comprendre les différents handicaps.

Le public a été au rendez-vous ! Plus de 3 700 verres d’eau ont été distribués par notre bar à eau à travers ces trois journées, dont 1 500 verres sur le mercredi après-midi.