Qui de mieux qu’un dessinateur compiégnois pouvait nous accompagner dans l’histoire de Compiègne dessinée ? Dès la première page, Albert Robida le célèbre caricaturiste, romancier et visionnaire nous invite à découvrir notre propre histoire, dont il sera le fil conducteur tout au long des 73 pages de ce bel album.
Débutant par les foires de la mi-karesme, qui se sont développées à partir du XIIe siècle, et qui donnèrent à Compiègne une certaine prospérité, la bande dessinée évoque plusieurs épisodes emblématiques de l’histoire locale : la capture de Jeanne d’Arc, le martyre des Carmélites, la ville impériale ou encore l’Occupation et le camp, Frontstalag 122. Ponctué d’anecdotes basées sur des ls, racontées à hauteur d’homme et à travers des personnages dont le quotidien croise la grande Histoire, l’album propose également des pages documentaires permettant de situer les chapitres dans leur contexte et de faire un point sur différents moments ou thématiques historiques.
Six dessinateurs, deux coloristes et un scénariste ont mis en images ces mille ans d’histoire incarnés dans des personnages à qui ils ont donné un visage et la parole. L’historien Marc Pilot et Frédéric Guyon, le directeur des Archives de l’Agglomération de la Région de Compiègne, ont également participé à la réalisation de cet album, apportant rigueur professionnelle et expertise en histoire locale.
En vente dans les librairies et à l'Office de Tourisme.