La Ville de Compiègne vous encourage à nettoyer votre pas de porte

Avec les beaux jours, les herbes indésirables sortent de terre et envahissent les pieds de murs en bordure de votre propriété, mais aussi les trottoirs. De même que nous balayons la neige devant chez nous en hiver, pourquoi ne pas prendre l’habitude d’enlever régulièrement ces mauvaises herbes ?

Pour éviter la prolifération de ces adventices, et même si le service Propreté et espaces verts de la Ville de Compiègne assure régulièrement l’entretien des voiries (nettoyage, désherbage, ramassage des feuilles,…) sur l’ensemble du territoire communal, la municipalité vous encourage à nettoyer votre pas de porte et le trottoir le long de votre propriété.

Avec l’interdiction de l’utilisation des pesticides chimiques, des méthodes plus respectueuses de l’environnement ont été mises en place par les services municipaux : désherbage à l’aide de binettes, de débrousailleuses et de brûleurs à gaz, mais ces pratiques augmentent inévitablement le temps d’entretien et doivent être renouvelées très régulièrement pour être véritablement efficaces. Alors pourquoi ne pas participer vous aussi à l’embellissement de votre ville, tout en prenant un bon bol d’air à proximité de votre domicile ?

Quelques conseils pour lutter contre les mauvaises herbes

Comme il est désormais interdit, même pour les particuliers, d’utiliser des pesticides, voici quelques alternatives efficaces pour supprimer les mauvaises herbes, tout en préservant la planète :

• Retirer les végétaux à l’aide d’une binette ou d’un couteau, en retirant les racines de préférence. Rotofil, désherbeur thermique à vapeur ou à infra-rouge, brûleur gaz peuvent aussi être utilisés.
  • Arracher à la main les plantes les plus résistantes comme les pissenlits ou chardons
  • Verser de l’eau bouillante ou de l’eau de cuisson.
Label APIcité En savoir plus