25ᵉ Festival du film de Compiègne – Témoin de l’Histoire
Depuis 2001, le Festival du film de Compiègne propose un cinéma consacré à l’Histoire, à la mémoire et aux récits qui permettent de mieux comprendre le monde. Pour cette 25ᵉ édition, films, documentaires, avant-premières, rencontres et projections invitent le public à traverser les époques et les continents.
Des films pour raconter et comprendre l’Histoire
Dans L’Âge d’or, film d’ouverture mêlant avec brio fiction et images d’archives restaurées, le destin romanesque de Jeanne Lavaur épouse les soubresauts du XXe siècle, de Paris au Brésil. Le magnifique film Les Braves cherche une part d’humanité et d’évasion au cœur de la Première Guerre mondiale, vécue sous le prisme des jeunes soldats belges. Notre Histoire : Chroniques du Caire entrelace quant à lui avec humour une histoire familiale avec les bouleversements de l’Égypte, tandis que L’Affaire Bojarski retrace l’incroyable parcours d’un ingénieur polonais réfugié en France, qui deviendra le plus grand et talentueux créateur de faux billets dans l’Histoire française. Fatherland, présenté en avant-première inédite, nous emmène aux côtés de Thomas Mann et de sa fille Erika dans une Allemagne en ruines, déjà fracturée par la guerre froide.
Moulin, Notre Salut, Les Héros du Louvre, Le Plus Beau Pays du monde et La Bataille de Gaulle portent quant à eux des regards différents sur la France de l’Occupation et de la Résistance. Autant de films qui nous placent face aux choix individuels possibles, lorsque le cours de l’Histoire vacille.
Mais l’Histoire est aussi celle que de femmes et d’hommes qui ont eu le courage de transformer la société. La nouvelle adaptation des Misérables fait résonner les aspirations universelles de Victor Hugo à la justice et à la dignité. L’Affaire Marie-Claire nous replonge dans le procès de Bobigny et le combat de Gisèle Halimi pour les droits des femmes. Avec le documentaire Viendra la révolution, présenté en avant-première, mémoire intime et histoire collective de l’Iran se répondent sur plus de quarante ans, en écho au film d’animation culte Persepolis, présenté en hommage à son autrice et réalisatrice Marjane Satrapi, partie trop tôt.
Transmettre, émouvoir, susciter le dialogue et les questions : telle est depuis toujours l’ambition du Festival du film de Compiègne. Cette édition anniversaire s’adresse à toutes les générations. Kayara, princesse inca, Ma famille de samouraïs et La Bicyclette de la paix invitent petits et grands à partager des récits de courage, de racines, d’amitié et de paix accessibles pour les enfants. Parce que transmettre l’Histoire, c’est donner aux plus jeunes l’envie de la découvrir, de l’interroger et, à leur tour, de la raconter.
Ce 25e anniversaire sera enfin l’occasion de nous intéresser à celles et ceux qui ont écrit l’histoire du cinéma. L’excellent documentaire Lumière ! L’aventure continue redonne tout leur éclat aux images restaurées des films des frères Lumière, les inventeurs du cinéma. Nous célébrerons aussi Alice Guy, pionnière trop longtemps oubliée du cinéma français et américain, avec notamment l’avant-première évènement de la série Alice, qui lui est consacrée, mais aussi la projection de films restaurés et la rencontre avec une de ses biographes, la journaliste Véronique Le Bris.
Une semaine de cinéma à Compiègne
Le Festival se vivra à la fois au cinéma Majestic et au cœur de la ville de Compiègne. Le Musée de la Figurine, le Théâtre à Moustache et le Mémorial de l’Internement et de la Déportation accueilleront projections gratuites et rencontres. Spécialistes, réalisateurs, scénaristes, comédiens et membres des équipes de production des films viendront également à la rencontre du public, du 20 au 25 novembre 2026.