La fin de l'ADSL au profit de la fibre optique

L'arrêt progressif de l'ADSL est mis en œuvre depuis le 31 janvier 2025. Le réseau cuivre historique sur lequel s'appuie la technologie, qui fournit le téléphone, internet et la télévision, disparaît progressivement au profit de la fibre optique. 

L'ADSL est suppléée depuis quelques années par le réseau dit de fibre optique qui permet d’accéder à une connexion Très haut débit. En tant que propriétaire du réseau cuivre, c'est l'opérateur Orange qui pilote l'agenda de fermeture du réseau.

Fermeture progressive

La fermeture s'étale jusqu'en 2030 selon la progression du déploiement de la fibre. Vous êtes concerné par la fermeture du réseau cuivre même si vous n'avez pas souscrit un contrat auprès d'Orange car les autres opérateurs utilisent aussi ce réseau.

  • Orange a prévu que toutes les lignes soient fermées à fin 2030. Le réseau sera « éteint » : les services utilisant le réseau cuivre (téléphone s’il est branché à une prise en T, abonnement internet ADSL) cesseront de fonctionner.
  • Le 31 janvier 2026 marquera le fermeture commerciale nationale de toutes les offres sur réseau cuivre : arrêt des ventes de nouveaux abonnements utilisant le réseau cuivre, quel que soit l'opérateur. Les abonnements déjà souscrits seront en revanche maintenus.
  • La mise en œuvre progressive de la fin du réseau cuivre se fait par lots de communes. L'arrêt du cuivre est déjà planifié officiellement pour certaines communes de l'ARC : 
    -    En janvier 2027 pour Janville et Clairoix 
    -    Fin 2027 pour Jaux et Jonquières 
     

Suis-je éligible à la fibre optique ?

Pour vérifier votre éligibilité à la fibre optique, vous pouvez entrer votre adresse sur la page dédiée de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

Si vous êtes éligible, vous pourrez vous renseigner sur les abonnements grand public et contacter l’opérateur qui a votre préférence afin de faire raccorder votre logement. Si votre abonnement actuel se limite au téléphone seul, il vous sera possible de souscrire au même type d’offre une fois passé à la fibre optique ; il s’agit d’un engagement des opérateurs.

Comment suivre l’avancée du déploiement technique de la fibre dans l'ARC ?

L’Agglomération de la Région de Compiègne vous offre la possibilité de suivre l’avancée du déploiement de la fibre dans l'ARC. Connectez-vous au Plan Interactif et indiquer votre adresse pour obtenir les informations qui vous concernent.

Une fois votre adresse saisie, lancez la recherche et cliquez en bas à gauche sur « Votre accès internet par la fibre optique ». Une fiche d’information apparaîtra précisant l’avancement du déploiement de votre secteur dans la rubrique concernée.

Comment se raccorder ?

Après avoir vérifié auprès du Plan Interactif que votre adresse est bien raccordée, vous pouvez entreprendre les démarches auprès du Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) de votre choix, parmi ceux qui souhaitent commercialiser des offres sur notre territoire.

Pour les maisons

Le propriétaire demande le raccordement final entre les armoires et la maison individuelle à son fournisseur d'accès à internet. Le fournisseur d'accès propose une offre et un rendez-vous. Des experts en charge de l'installation positionnent la nouvelle prise terminale optique en utilisant les accès existants du logement, puis branchent la nouvelle box. Pour qu’un habitant puisse bénéficier d’une offre en fibre optique, il est nécessaire d’amener la fibre optique jusqu’à une prise située dans la maison, en général à proximité de la télévision. Un seul câble est tiré jusqu’à une prise terminale optique.

Pour les immeubles existants

Concernant les bailleurs sociaux, des conventions nationales avec SFR ont été réalisées. En revanche, concernant les syndics de copropriétés, il est nécessaire que soit autorisé l’équipement en fibre optique des parties communes de leurs immeubles. Les copropriétés doivent donc inscrire ce point à l’ordre du jour de leur prochaine Assemblée Générale afin de donner pouvoir au syndic de signer une convention d’opérateur d’immeuble avec SFR. Afin de ne pas ralentir de déploiement de la fibre au sein des copropriétés, un courrier a été envoyé par chaque maire aux syndics du territoire. Pour plus d’informations, consultez le site Internet dédié au raccordement des immeubles (y compris modèles de convention immeuble téléchargeables) : www.lafibresfr.fr

Pour les constructions neuves

Si vous construisez un logement ou un local professionnel, pensez à préparer son raccordement dès le début du projet afin d’éviter tout retard :

  1. Vérifiez votre adresse dès le permis de construire,
  2. Déposez votre demande en ligne auprès de XpFibre ou Oise THD selon que votre adresse se situe en zone d'initiative privée ou publique.
  3. Réalisez les travaux de viabilisation télécom,
  4. Attendez la validation et l’éligibilité de votre adresse,
  5. Choisissez votre fournisseur d’accès et faites réaliser le raccordement final.

L’intérêt de la fibre optique

La fibre optique permet d'accéder au très haut débit (jusqu'à 1 Gbit/s contre 22 Mbits/s pour l'ADSL 2+).  La fibre optique désigne un câble contenant un fil en verre ou en plastique capable de conduire la lumière. Celle-ci va être transportée dans le réseau et interprétée à sa réception.

Le déploiement de la fibre sur l’ARC

Les modalités de déploiement varient en fonction des communes. En effet, le territoire de l’Agglomération de la Région de Compiègne est segmenté en deux zones distinctes.

La zone d'initiative privée

Dans le cadre du plan Très Haut Débit, les opérateurs SFR et Orange ont manifesté leur intérêt d’investir sur des zones d’interventions ciblées. Si 100% du portage financier est supporté par SFR et Orange, l’Agglomération de la Région de Compiègne accompagne l’opérateur dans les modalités de mise en œuvre sur les communes concernées. Pour notre territoire, le déploiement du réseau a été confié à SFR qui pilote le déploiement.

Sur cette zone d'initiative privée, l'opérateur d’infrastructure est XpFibre (15 communes sont concernées) : www.immobilier-neuf.xpfibre.com

La zone d'initiative publique

Le Conseil Départemental de l’Oise est le porteur du schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN). C’est le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) qui porte le  projet de réseau d’initiative publique à très haut débit sur les communes concernées. Dans cette démarche, l’Agglomération de la Région de Compiègne participe au financement pour le déploiement de la fibre des communes de l’agglomération située dans cette zone.

Sur cette zone d'initiative publique, l'opérateur d’infrastructure est Oise THD (7 communes sont concernées) : www.oisethd-nouvelleprise.fr

Les travaux

Le réseau de fibre emprunte majoritairement les fourreaux et chambres déjà existants. Il n’y a donc pratiquement pas de génie civil à réaliser. Ce réseau de fibres nécessite en revanche la réalisation d’un bâtiment appelé NRO (Nœud de Raccordement Optique) qui concentre l’ensemble du réseau pour tout notre périmètre. Il est situé ZAC de Mercières.
 
Sur tout le territoire seront installées des petites armoires appelées Point de Mutualisation (PM) qui couvrent entre 300 et 450 logements chacune. Il faut 4 mois pour réaliser une armoire à partir du moment où la permission de travaux a été accordée. Vient ensuite le déploiement technique du réseau de fibre entre cette armoire et le logement. A cette étape, le délai du déploiement varie selon le mode de raccordement (aérien ou souterrain) et selon le type de logement (individuel ou collectif).

Enfin, dès qu’un Point de Mutualisation est réalisé et qu’une partie des logements est desservie, l’ensemble des opérateurs du marché sont informés et disposent de 3 mois réglementaires pour commercialiser (ou pas) la fibre aux logements concernés par cette armoire.

Foire aux questions