Le Relais Parents - Assistantes Maternelles est un lieu d'accueil, d’écoute, de rencontres, de soutien et d'informations pour les parents

Il vous accompagne dans votre rôle de "parent employeur" pour tout ce qui concerne :

• la recherche d’un mode d’accueil,
  • les démarches pour préparer l’accueil de votre enfant,
  • la liste des assistantes maternelles agréées et les informations sur leurs disponibilités actuelles ou à venir,
  • l’information sur les aides financières pour l’accueil de votre enfant,
  • l’accompagnement dans vos démarches administratives,
  • l’information sur la réglementation en vigueur, vos droits et vos devoirs,
  • la médiation en cas de conflit.

Vous avez des questions concernant le contrat de travail : rédiger un contrat, rupture de contrat, préavis, période d'essai, absences à déduire, congés payés...?
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec l’animatrice du Relais de votre secteur :

RAM Nord (à partir du 23 septembre 2019)
Armancourt, Jaux, Jonquières, Lachelle, Le Meux, Margny-lès-Compiègne, Venette
Téléphone : 03 44 38 58 33

ramnord@agglo-compiegne.fr

RAM Centre
Bienville, Choisy-au-Bac, Clairoix, Compiègne, Janville, Vieux-Moulin
Téléphone : 03 44 38 58 32
ramcentre@agglo-compiegne.fr

RAM Sud
Béthisy-Saint-Martin, Béthisy-Saint-Pierre, La Croix Saint Ouen, Néry, Saint Vaast De Longmont, Saintines, Saint-Jean-aux-Bois, Saint-Sauveur, Verberie
Téléphone : 03 44 38 58 31
ramsud@agglo-compiegne.fr

Le contrat de travail

La convention collective nationale de travail des assistantes maternelles, applicable depuis le 1er janvier 2005, a entraîné de nombreuses modifications du contrat de travail. En tant qu'employeur, vous avez le libre choix d'établir le contrat de travail que vous souhaitez, à la condition que celui-ci respecte les articles de cette convention collective.

Sites proposant des contrats de travail :

• Pajemploi : www.particulier-employeur.fr
  • Fédération nationale des particuliers employeurs : pour ce qui concerne le cadre réglementaire, la formation, la protection sociale, la prévoyance et la retraite : FEPEM PICARDIE, 19 rue Victor Hugo - 80 000 Amiens. Téléphone : 09 72 72 72 76.
  • Syndicat Professionnel des Assistants Maternels et Assistants Familiaux : www.assistante-maternelle.org
  • Aides aux démarches administratives : www.net-particulier.fr

La Convention Collective du Particulier Employeur : www.legifrance.gouv.fr

Information juridique prud'homale en cas de litige :  www.service-public.fr

C.I.R.A (Centre Interministériel des Renseignements Administratifs) : Téléphone : 3939

Les aides financières

Vous faites accueillir votre enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, la CAF peut vous aider financièrement.

Toutes les infos utiles sur le site de la Caf : www.caf.fr ou www.monenfant.fr

Téléchargez le formulaire de demande de prestation d'accueil du jeune enfant : www.caf.fr

Les ateliers enfants - assistantes maternelles

Les ateliers mis en place par le Relais Parents - Assistantes Maternelles de l’ARC ont pour objectif :

• de proposer des temps d'éveil et de découverte pour les jeunes enfants dans le respect de leurs besoins et de leur rythme,
  • de permettre aux assistantes maternelles de découvrir puis de s'approprier différents outils qu'elles pourront réutiliser ensuite dans leur pratique professionnelle quotidienne auprès des jeunes enfants.

Atelier "Bouge"

Accompagner les enfants par le regard, la parole dans leur découverte du mouvement libre et spontané... Leur permettre d'explorer, de bouger, de grimper...

Atelier "Marmothèque"

S'éveiller à la littérature enfantine, découvrir de petites aventures à écouter, à regarder, à rêver, à grandir.

Lieu : commune Béthisy-Saint-Pierre au Château de la Douye.

Ouverture Marmothèque les 1ers et 3es mercredis du mois.

Atelier "Les ateliers d’éveil"

Les ateliers d’éveil sont l’occasion de jeux, librement menés, par les enfants, sous le regard bienveillant des assistantes maternelles. Chaque professionnelle veille au bien-être de tous les enfants, respecte leurs rythmes, leurs besoins et leurs capacités.

Les ateliers d’éveil sont gratuits. Les activités proposées sont adaptées à l’âge des enfants qui y participent.