Les eaux de pluie

À la différence des eaux usées qui sont acheminées jusqu’aux stations d’épurations pour y être traitées avant d’être rejetées à la rivière, les eaux de pluie ruissellent et rejoignent directement la rivière, la plupart du temps sans traitement.

Lorsqu’il pleut, les eaux ruissellent sur la chaussée, et vont dans l’entrée la plus proche dans le réseau d’eau pluviale, par exemple un avaloir. Le réseau d’eaux pluviales se jette ensuite dans le cours d’eau le plus proche emmenant au passage les mégots de cigarette, canettes et autres déchets, trop souvent jetés dans les caniveaux.

Les nombreux composants chimiques, présents dans ces déchets se retrouvent alors dans le milieu naturel, polluant ainsi la vie aquatique. C’est pourquoi il est du devoir de chacun de ne pas jeter de déchets sur la voirie.

Favoriser l'infiltration de l'eau de pluie

L’eau de pluie est une ressource précieuse. De plus en plus, il convient de l’intégrer in situ, là où elle tombe, plutôt que de l’envoyer dans le réseau d’assainissement où elle est parfois mélangée aux eaux usées et où il est nécessaire de la traiter, générant des coûts de fonctionnement important.

Ainsi, la gestion alternative des eaux de pluie, qui consiste à l’infiltrer au maximum là où elle tombe, permet des gains d’argent, mais aussi et surtout d’hydrater les sols et ainsi nourrir la végétation environnante, de participer à la recharge des nappes phréatiques et de rafraichir les espaces urbains.

En fonction des secteurs urbains et de leurs caractéristiques, tels que l’espace disponible, le type de sol et leur perméabilité, leur usage (bâtiment ou espace public, circulation piétonne ou motorisée, espace récréatif ou espace vert, etc.), différents dispositifs sont préconisés pour infiltrer les eaux de pluie, que la Ville de Compiègne et l’Agglomération de la Région de Compiègne mettent en place.

La noue

La noue est un espace vert creux de faible profondeur aménagée pour stocker temporairement et infiltrer l’eau lors d’une pluie. Celle-ci s’écoule en surface, depuis les rues et les trottoirs, vers ces espaces linéaires. Les noues peuvent être plantées de vivaces, d’arbres, ou encore semer de pelouse ou de prairie fleurie, le tout étant d’avoir une végétation qui supporte aussi bien les milieux secs que les milieux humides. Elle participe ainsi à végétaliser l’espace urbain et améliorer la biodiversité, rafraichir l’espace urbain grâce à l’évapotranspiration, et à créer des corridors écologiques pour la faune locale. Selon la nature des sols et la topographie des sites, les noues peuvent être composées d’un ou de plusieurs tronçons successifs qui peuvent déborder les uns dans les autres par des surverses ou des canalisations aménagées, ou encore avoir un massif drainant sous le creux de la noue. Différents exemples de noues réalisées par l’ARC sont visibles sur le territoire, comme par exemple, à Compiègne, avenue Bury Saint Edmunds, ou dans la ZAC du Bois de Plaisance, à Venette.

Les pavés à joints enherbés ou drainants

Les pavés à joints enherbés ou drainants ont pour objectifs d’être des espaces circulés piétonniers ou faiblement circulés par des véhicules motorisés (parkings, accès de garages, etc.) , dont l’espace enherbés ou les joints permettent d’infiltrer l’eau de pluie, comme par exemple, le parking réalisé rue du Général Koenig à Compiègne

Les chaussées drainantes et les chaussées à réservoir

La chaussée drainante est un dispositif circulé disposant d’une couche de roulement drainante, suffisamment perméable pour permettre l’infiltration de l’eau précipitée sans stagnation en surface et son évacuation rapide. Plusieurs solutions de gestion de l’eau existent alors : un revêtement drainant classique, où seule la couche de roulement, épaisse de quelques centimètres, est poreuse, et où l’eau est rapidement évacuée latéralement vers les bords de la chaussée, ou une chaussée drainante avec structure réservoir : le corps de la chaussée est poreux et peut stocker momentanément l’eau qui est ensuite évacuée latéralement par un drain ou par exfiltration vers le sol sous-jacent. Il est également possible d’aménager une chaussée à structure réservoir, dont la couche de roulement est imperméable et où les eaux de voirie sont récupérées par des avaloirs classiques avant d’alimenter une structure réservoir située sous la chaussée avec une diffusion par mise en place de drains. L’ARC a aménagé une chaussée du type chaussée à réservoir rue des Fossés à La Croix Saint-Ouen.

Les parkings en dalles enherbées

Ce système, particulièrement bien adapté pour les parkings qui ne sont pas utilisés quotidiennement, consiste à ce que les véhicules se stationnent sur des dalles enherbées. L’ARC va aménager un parking de ce type au deuxième semestre 2024 sur le parking située devant le Centre de rencontres de la Victoire, rue Saint-Joseph à Compiègne

Des marquages pour sensibiliser

Depuis 2023, une campagne de marquage au sol a été réalisée sur les communes volontaires de l’agglomération. Le message « La mer commence ici » est peint au sol, dans le respect des bonnes pratiques du marquage routier, à proximité des avaloirs afin de sensibiliser la population à ne rien jeter au sol.

Le circuit des eaux pluviales en vidéo