Démarches en ligne

Le dispositif mis en place par la Police municipale et la Police nationale dans le cadre de l’opération Tranquillité Vacances est renouvelé.

En cas de vacances ou d’absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à ce que les forces de l’ordre assurent une surveillance accrue de votre domicile, de jour comme de nuit. Il suffit pour cela d’en faire la demande avant son départ. Ce service, gratuit pour les Compiégnois, fonctionne d’ailleurs toute l’année.

Des patrouilles sont alors effectuées régulièrement au domicile des particuliers, à des horaires aléatoires. Elles permettent de vérifier que portes et fenêtres sont bien fermées ou qu’elles n’ont pas été forcées. La présence des agents de police est dissuasive pour les éventuels cambrioleurs. En cas d’anomalie, les bénéficiaires du dispositif ou une personne de confiance sont prévenus afin de pouvoir réagir au plus vite.

    Comment bénéficier du dispositif ?

    Avant votre départ, il suffit de vous présenter à l’accueil de la Police Municipale ou du Commissariat de Police pour donner vos coordonnées, vos dates de vacances ou d’absence, indiquer la présence d’une alarme et préciser si un voisin vient ouvrir les volets, retirer le courrier de la boîte aux lettres, etc.

    Police Municipale, 2 Place de la Croix Blanche, à Compiègne. Tél. 03 44 36 36 00.
    Commissariat de Police, 41 rue Saint-Germain, à Compiègne. Tél. 03 44 36 37 37.

    Quelques précautions à prendre avant de partir !

    • Pensez à bien fermer les volets et fenêtres, les accès aux garages, caves, lucarnes et soupiraux,
    • Evitez de mettre les clefs sous le paillasson ou de garder des objets de valeur, bijoux, argent à votre domicile,
    • Ne laissez rien dans le jardin qui puisse servir d’outil pour pénétrer par effraction,
    • Ne mettez pas de message sur votre répondeur ni sur les réseaux sociaux indiquant les dates de votre absence, n’indiquez pas l’adresse de votre domicile sur votre valise si vous prenez l’avion,
    • Soyez solidaires entre voisins : intéressez-vous aux allées et venues dans le quartier ainsi qu’aux éventuels déménagements !