Le CCAS est partenaire de la Plateforme Halte Répit

Le CCAS de la Ville de Compiègne a décidé de s’engager aux côtés de la Plateforme Halte Répit Oise Est pour soutenir et aider les aidants familiaux qui accompagnent à domicile des personnes malades, en situation de handicap et de dépendance liée à l’âge. Si l’engagement de l’aidant familial apparaît souvent comme « naturel », ce rôle qui s’installe souvent dans la durée, a des impacts importants sur leur vie personnelle et sociale.

En quoi consiste la Plateforme d’Accompagnement et de Répit ?

Dispositif porté par l’Etat et labellisé par l’association française des aidants, la Plateforme d’accompagnement et de répit est dédiée aux aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques ou encore de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Son but est de soutenir l’aidant dans l’accompagnement de son proche malade, à domicile, en définissant avec lui un projet d’accompagnement et en tenant compte de ses possibilités physiques et psychologiques.

La Plateforme propose aussi des activités-ressources et des solutions de répit afin de lutter contre le repli sur soi, le mal-être aidant/aidé et l’épuisement. Les aidants peuvent ainsi faire partie d’un groupe d’expression, d’un groupe de convivialité, bénéficier de formations, de séances de yoga ou de détente dans un Spa. L’intervention ponctuelle d’un psychomotricien, d’une diététicienne, d’un enseignant d’activités physiques adaptées peut aussi être envisagée à domicile pour soulager l’aidant familial.

La Plateforme Halte Répit Oise Est assure une permanence mensuelle dans les locaux du CCAS, le 1er mercredi de chaque mois, de 10h à 12h. Plus de renseignements au 03 44 73 85 37 ou plateforme.repit.compiegne@orange.fr