Démarches en ligne

De plus en plus souvent, la Ville de Compiègne doit faire appel au « petit camion » pour ramasser les dépôts sauvages d’ordures ménagères, qu’il s’agisse de sacs de déchets déposés en dehors des jours et horaires de ramassage ou de détritus diffus. Il s’agit d’un service supplémentaire mis en place par la commune, indépendamment des circuits habituels de collecte des déchets ménagers gérés par l’Agglomération de la Région de Compiègne.

Le « petit camion » intervient toute l’année, du lundi au dimanche, afin que Compiègne demeure une ville propre où chacun a plaisir à se promener et à y vivre. Ce service a cependant un coût non négligeable pour la collectivité. Chaque année, le camion parcourt 25 000 kilomètres dans les rues de la ville et ramasse plus d’une tonne de déchets d’ordures ménagères résiduels par jour. Pour les neuf premiers mois de l’année 2019, cela représente, uniquement en coût de traitement, près de 29 000 euros, auxquels il faut ajouter le coût du camion, le carburant, et le salaire de deux agents.

Parallèlement à cela, un autre camion spécifique intervient du lundi au vendredi pour ramasser les encombrants en dépôts sauvages. Ces coûts supplémentaires pourraient facilement être évités si chacun respectait les jours et horaires de ramassage des déchets établis à l’année, les consignes en matière de ramassage ou de dépôt des objets encombrants. Evitons donc autant que possible de faire appel à ces services !

Collecte des déchets En savoir plus
Déchetteries En savoir plus