La recherche de stupéfiants, un nouveau savoir-faire de la brigade canine de la Police Municipale de Compiègne

Depuis plusieurs années déjà les polices nationale et municipale de Compiègne mutualisent leurs efforts pour lutter contre tous les types de délinquance et les savoir-faire sont de plus en plus complémentaires. C’est la mission de cette police du quotidien, celle du terrain, que la Ville de Compiègne s'efforce de conforter depuis des années en améliorant constamment les équipements des hommes afin de faciliter leurs interventions et de les protéger au maximum.

Le dressage classique est complété par la détection de drogue

La Ville de Compiègne lance la spécificité « stupéfiants » pour sa brigade canine. Le dressage classique est complété par la détection de drogue. Ce dressage et les conditions d’interventions futures sont particulièrement règlementés et ont fait l’objet d’une convention entre la Préfecture de l’Oise, le Parquet et la Ville de Compiègne. Nos trois maîtres-chiens viendront en appui au Commissariat de Police et à la Police Judiciaire lors de leurs opérations.

Tolérance zéro

Depuis 3 ans, Compiègne applique une politique de tolérance zéro face à tous les types de délinquance et plus particulièrement concernant la lutte contre le trafic de drogue qui ravage tant de familles. Grâce à notre partenariat avec la Préfecture de l’Oise et le Procureur de la République, Compiègne devient l’une des premières Villes à disposer d’une brigade cynophile de recherche de stupéfiants.

De plus, notre Police Municipale est désormais équipée de tests salivaires détectant la consommation de différents produits stupéfiants : cannabis, cocaïne, héroïne, ecstasy et amphétamines.

Lors d'un contrôle routier, l'absorption de cannabis ou toutes autres drogues considérées comme stupéfiants constitue un délit puni par la loi avec les sanctions suivantes :

• Une amende de 4 500 €,
  • Jusqu'à 2 ans d'emprisonnement,
  • L'immobilisation possible du véhicule,
  • Une perte de 6 points sur son permis de conduire.

La Ville de Compiègne s'est engagée à perturber fortement le trafic de stupéfiants et y mettra tous les moyens nécessaires.