Démarches en ligne

À ne pas manquer avant le concert : 

Soirée festive 

Fêtons ensemble l’ouverture de saison des Théâtres de Compiègne et de la 5ème édition du Festival en Voix !
Rejoignez-nous en début de soirée au Théâtre Impérial pour partager un moment festif et musical avant le concert ! 

Entrée libre dès 19h 

__________________

 

Les possessions de Charles Quint comprenaient l’Espagne et son empire colonial, les actuels Pays-Bas et plusieurs États d’Europe centrale. Un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais, mais qui finit par épuiser l’empereur. En 1558, deux ans après avoir abdiqué en faveur de son fils et s’être retiré dans un monastère en Estrémadure, il fit jouer une cérémonie funèbre : voulait-il assister à son propre requiem ou contrôler le déroulement de l’office qui serait organisé après sa mort ? Il mourut quelques semaines plus tard, et cette fois pour de bon.

Cet office imaginaire témoigne d’une époque complexe et passionnante, qui voit les derniers échos du Moyen-Âge et l’apogée de la Renaissance. L’environnement musical espagnol, à la mort de Charles Quint, est extraordinairement riche. De nombreux genres se côtoient, différents rites religieux coexistent, car le temps où chrétiens, juifs et musulmans cohabitaient en Espagne n’est pas si éloigné. Simon-Pierre Bestion s’appuie ici sur le recueil des Cantigas de Santa Maria rédigé par le roi Alphonse X, le Livre vermeil de Montserrat qui réunit des chants de dévotion à la Vierge Marie, et le Codex Calixtinus où l’on trouve des pages destinées à former la liturgie de Saint-Jacques de Compostelle. Il y ajoute des polyphonies espagnoles signées notamment Mateo Flecha et des pages dues à des compositeurs tels que Pierre de Manchicourt, Nicolas Gombert ou Thomas Crecquillon.

4 solistes, 12 chanteurs du chœur et 19 instrumentistes participent à cette cérémonie fascinante, mise en espace par Simon-Pierre Bestion en personne.

Date(s) pour cet événement

Le 30 septembre 2022 à 20h30
  • Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne - 3 rue Othenin
    60200 Compiègne
    France

  • Sur place 
    Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
    le samedi de 14h à 18h
    et les soirs de spectacle une heure avant la représentation

    Par téléphone
    du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
    le lundi et le samedi de 14h à 18h

  • De 8€ à 39€

  • 3 rue Othenin
    60200 Compiègne