Un quartier dynamique

Le centre ville de Compiègne est un quartier extrêmement dynamique et bouillonnant, toujours animé grâce à ses commerces, ses musées, ses monuments historiques et ses fêtes aussi diverses que nombreuses. La gratuité des transports et les différents parkings souterrains permettent à chacun de fréquenter ce quartier avec plaisir et convivialité. Le pont neuf facilite l’accès à ce lieu de rencontres entre les quartiers et entre les différentes communes limitrophes.

Un centre-ville désert puis animé !

Le centre-ville, ses commerces et ses services publics ont rivalisé d’ingéniosité pour maintenir l’activité dès que cela a été possible. La municipalité a été l’une des premières de l’Oise à réussir à réouvrir ses marchés alimentaires avec un protocole drastique qui a permis à de nombreux Compiégnois de pouvoir se ravitailler en produits locaux de qualité et de retrouver un semblant de vie sociale.

Dès le début des déconfinements, la volonté a été d’accompagner et de faciliter le retour à la normale. L’Office de tourisme a ouvert un site en extérieur à la fin du printemps, la bibliothèque a mis en place un service de livres à emporter via un « drive » et les commerçants ont été accompagnés dans le développement
du Click & Collect.

Durant l’été, les animations n’ont pas manqué pour que le centre-ville soit encore plus attractif avec de nombreux concerts et des expositions de très grande qualité dans les rues. Les monumentales de Christophe Charbonnel et Quentin Garel ont fait leur retour dans les rues piétonnes et les vitrines inoccupées ont accueilli « Libre », une exposition de Thomas Gizolme et Aline Diépois mettant en scène un cheval dans des lieux naturels, symbolisant nos retrouvailles avec la liberté. La ville s’est aussi égayée de parapluies multicolores et la piétonisation a fait son retour.

En septembre 2020, la ville a pu maintenir la Foire aux fromages et aux vins, la Fête de la ruralité et la Fête des associations avec des jauges réduites et les nouveaux Compiégnois ont été accueillis pour la première fois en extérieur ! Le marché de Noël a pu se tenir avec 12 chalets de bois installés sur le parvis de l’Hôtel de ville, car il était essentiel que cette fin d’année renoue avec l’esprit de Noël malgré la crise sanitaire.
Mais tournons-nous vers l’avenir avec un centre-ville apaisé. Début avril, le cœur de ville passera en zone 30. La vitesse de la circulation ainsi réduite a de nombreux avantages. Le partage de la route se fait plus sereinement entre piétons, cyclistes et automobilistes, la pollution baisse ainsi que le niveau sonore.
Cet esprit de partage et de convivialité va s’étendre peu à peu.

Votre élue de quartier

  • Françoise Trousselle

    Françoise Trousselle

    Conseillère municipale

    Téléphone : 03 44 40 73 87

TRANSPORTS TIC

Le quartier du centre-ville est desservi par l'ensemble des lignes TIC.

COLLECTE DES DÉCHETS

Ordures ménagères : du lundi au samedi, à partir de 19h30.
Déchets recyclables : mercredi, à partir de 19h30.
Déchets verts : le lundi