Qu'est-ce que le Contrat Local d’Éducation artistique et culturelle ?

Le CLÉA, dispositif soutenu par l’État et les collectivités locales, a été créé en 2012 dans le Compiègnois et il est depuis 2021 étendu aux écoles des communes de l’Agglomération de la Région de Compiègne.  Le CLÉA permet d’apporter un cadre et des moyens à la construction de projets artistiques et culturels.

Au cours de l'année scolaire 2021-2022, dix classes ont participé à des projets menés dans les domaines artistiques de la photographie, de l’illustration, de la lecture, de la danse, du chant, du théâtre en partenariat avec des compagnies artistiques, associations et structures culturelles.

Un dispositif élargi à toutes les communes de l'ARC

À partir de la rentrée 2022/2023, le CLÉA évolue pour s'élargir à toutes les communes de l’ARC et à tous publics. Ce nouveau CLÉA « tout au long de la vie » est mis en œuvre selon un nouveau dispositif, qui permet d’accueillir un artiste ou une compagnie d’artistes en résidence pendant 4 mois sur le territoire et de co-construire avec lui les projets autour d’une thématique commune.

C’est donc un dispositif qui offre la possibilité à la collectivité de soutenir sa politique culturelle, de renforcer le rayonnement de ses équipements culturels et de soutenir des artistes.

En 2022/2023, les enseignants ont toujours la possibilité de construire un projet selon l’ancien dispositif, avec un partenaire figurant dans le guide-ressources. Ils peuvent également bénéficier du nouveau dispositif et travailler avec l’artiste qui sera en résidence.

Contrat local d'éducation artistique