L’exposition itinérante « Déportées à Ravensbrück, 1942-1945 », conçue et prêtée par les Archives nationales, et présentée par le Mémorial de l’internement et de la déportation, retrace l'itinéraire de seize femmes déportées au camp de Ravensbrück, en Allemagne.
Elle permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de ce camp de concentration nazi où, entre janvier 1942 et septembre 1944, 7 000 femmes furent déportées de France, depuis le camp de Royallieu pour certaines d’entre elles, du fait de leur opposition au régime nazi.
Les documents et objets exposés font état de la surveillance de ces femmes avant leur arrestation, de leur engagement dans des mouvements et des réseaux de résistance, de leur internement en France, et plus particulièrement leur internement à Royallieu, avant d'exposer leur quotidien et leur survie à Ravensbrück.
Outre la période d'internement, l'exposition évoque également le retour des rescapées, leur reconstruction et leur engagement pour la mémoire de la Résistance et de la déportation. Des objets originaux, provenant de grandes institutions nationales et de nos collections, permettent d'éclairer les conditions de détention de ces femmes déportées à Ravensbrück.
Date(s) pour cet événement
Du 20 septembre 2025 à 10h00 au 4 janvier 2026 à 18h00
-
2 bis avenue des martyrs de la liberté
60200 Compiègne
France -
Mardi, samedi et dimanche de 10h à 18h
Mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Fermé le lundi et le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre -
-
Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)
-