Démarches en ligne

Seront projetés lors de cette après-midi les deux documentaires de Philippe Tourancheau Les évadés du IIIe Reich et Oflag 17A en présence du réalisateur ainsi que Oflag XVII A – Sous le manteau, le seul film réalisé clandestinement par des soldats français lors de leur captivité en Allemagne, ainsi que Pierre Waendendries, Président de l’association nationale « Mémoire et Avenir » et de la section Charente de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre national du Mérite.

 

Oflag XVII A – Sous le manteau

En 1940, cinq mille officiers français sont prisonniers dans un camp autrichien, l'Oflag 17a (Offizier-Lager : camp pour officiers), à la frontière avec l'actuelle République tchèque. Pour faire acte de résistance et tromper l'ennui, naît dans quelques têtes une idée aussi saugrenue qu'inédite : filmer le quotidien.

Grâce à une aide extérieure et à une bonne dose d’ingéniosité, ils réussissent à immortaliser en images leurs conditions de détention. Résultat, un documentaire de vingt-six minutes, intitulé Sous le manteau, et tourné grâce à une caméra fabriquée en toute clandestinité.

Cachées dans des saucisses, les pièces de l'appareil arrivent au compte-gouttes à l'Oflag 17a. Une fois assemblée, la caméra de fortune est cachée dans un faux dictionnaire. Les bobines de film seront elles dissimulées dans les talonnettes de leurs chaussures rafistolées.

Au nez et à la barbe de leurs geôliers, les prisonniers français ont tout filmé : leurs conditions de détention, leur quotidien, mais aussi les préparations de leur évasion, la plus importante de la seconde guerre mondiale, affirme la BBC.

Ce film clandestin restera le seul au monde à avoir été tourné dans un camp de prisonniers.

Date(s) pour cet événement

Le 21 novembre 2021 à 15h00
  • Mémorial de l'internement et de la déportation
    2bis, avenue des Martyrs de la Liberté
    60200 Compiègne
    France

  • Projection à partir de 15h

  • Entrée libre

  • Parking gratuit à proximité

  • 03 44 96 37 00