En quelques chiffres dans l'ARC

31 000
abonnés
9
stations de production
5
millions de m3 mis en distribution

L’objectif est de distribuer une eau potable de qualité et d’éviter les fuites

Un travail au niveau de la recherche des fuites du réseau est réalisé en permanence. A cette fin,des renouvellements des réseaux d’eau sont fait selon un programme de travaux pluriannuel.

Des actions de préservation de la qualité de l’eau puisée dans les différents forages du territoire sont menées (vous retrouverez les actions liées à la protection de l’eau dans les pages Zéro phyto et Eau et agriculture). Les réseaux d’eau potable de l’ARC sont très maillés, cependant le Schéma Directeur d’Adduction d’Eau Potable a mis en évidence la nécessité de mettre en place des canalisations de secours pour les communes de Lachelle, Bienville et également des syndicats voisins comme celui de Longueil-Ste-Marie. Les travaux commencent en 2020 et se dérouleront sur 4 ans. En complément des canalisations de secours prévues, l’ARC réalisera un réservoir et des surpresseurs.

Entretien des réseaux d’eau potable et facturation

L’ARC a en charge la production et la distribution d’eau potable sur ses 22 communes. Leur exploitation a été confiée à des entreprises privées (entretien de ses réseaux d’eau, la facturation…) par des contrats de Délégation de Service Public. L’ARC conserve la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages, elle assure également un rôle de contrôle des délégataires.

Vous trouverez les coordonnées de votre délégataire ci-après en cherchant le nom de votre commune.

Armancourt - Béthisy-Saint-Martin - Jaux - Jonquières - Lachelle - Le Meux - Saint-Jean-aux-Bois - Saint-Sauveur - Saintines - Venette

La SAUR
Service client
Téléphone : 03 60 56 40 01
Service d'urgence
Téléphone : 03 60 56 40 09
Site internet

Béthisy-Saint-Pierre - Néry

VEOLIA
Téléphone : 0 969 367 261
Site internet

Bienville - Choisy-au-Bac - Clairoix - Compiègne - Janville - La Croix Saint-Ouen - Margny-lès-Compiègne - Saint-Vaast-de-Longmont - Verberie - Vieux-Moulin

SUEZ
Service client : 0 977 408 408 (appel non surtaxé)
Service d'urgence : 0 977 401 120
Site internet

Lorsque vous emménagez, c’est le délégataire de votre commune que vous devez contacter pour l’ouverture d’un compteur d’eau.

Pour réaliser un branchement neuf lors de la construction d’une habitation, vous devez prendre contact auprès de votre délégataire. La réalisation du branchement sera à vos frais selon le devis qui vous sera transmis par le délégataire.

La qualité de l’eau

L’eau produite sur l’ARC respecte les normes de potabilité. Certains captages font l’objet de traitements particuliers, un traitement du fer pour les captages de Choisy-au-Bac et Rethondes. Un traitement des pesticides pour les captages des Hospices à La Croix Saint Ouen.

Carte des forages d'eau de l'ARC

Cette carte illustre les forages où l’on puise l’eau (symbolisés par des triangles) et - avec des couleurs associées - les communes desservies principalement par ces forages.
Ainsi, le forage de Verberie symbolisé par un triangle beige alimente Verberie et Saint Vaast de Longmont (en beige).

Un prix de l’eau

Différents investissements réalisés par l’ARC impactent le prix de l’eau. Il est donc différent d’une commune à l’autre.

Synthèse des Rapports sur le prix et la qualité du service

Le rapport sur le prix et la qualité du service eau potable est réalisé tous les ans.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la synthèse 2018 de ce rapport.

Synthèse du rapport d’activité Production et distribution Eau potable 2018

Poids : 957.56 Ko
Format : PDF
Télécharger

Pôle Développement Durable de l'Agglomération de la Région de Compiègne
Service Eau

Téléphone : 03 44 40 73 98
Courriel