L'ARC gère la production et la distribution d’eau potable des communes du territoire

L’objectif est de distribuer une eau de qualité. Un travail au niveau de la recherche des fuites du réseau est réalisé en permanence. A cette fin, les des renouvellements des réseaux d’eau sont fait selon un programme de travaux pluriannuel.

Des actions de préservation de la qualité de l’eau puisée dans les différents forages du territoire (vous retrouverez les actions liées à la protection de l’eau dans les pages Zéro phyto et Eau et agriculture). Les réseaux d’eau potable de l’ARC sont très maillés cependant, après la réalisation d’un Schéma Directeur d’Adduction d’Eau Potable, il a été mis en évidence un besoin de secourir les communes de Lachelle et de Bienville mais également des syndicats voisins comme celui de Longueil-Ste-Marie. Les travaux commenceront en 2020 et se dérouleront sur 4 ans avec en plus des secours prévus la réalisation d’ouvrages de génie civil comme un réservoir et des surpresseurs.

L’ARC est en délégation de service publique pour l’entretien de ses réseaux, la facturation…

Lorsque vous emménagez, c’est le délégataire de votre commune que vous devez contacter pour l’ouverture d’un compteur d’eau.

Pour réaliser un branchement neuf lors de la construction d’une habitation, vous devez prendre contact auprès de votre délégataire. La réalisation du branchement sera à vos frais selon le devis qui vous sera transmis par le délégataire.

Votre fournisseur d'eau dépend de votre lieu d'habitation. Retrouvez le votre ci-dessous.

Armancourt - Béthisy-Saint-Martin - Jaux - Jonquières - Lachelle - Le Meux - Saint-Jean-aux-Bois - Saint-Sauveur - Saintines - Venette

La SAUR
Service client
Téléphone : 03 60 56 40 01
Service d'urgence
Téléphone : 03 60 56 40 09
Site internet

Béthisy-Saint-Pierre - Néry

VEOLIA
Téléphone : 0 969 367 261
Site internet

Bienville - Choisy-au-Bac - Clairoix - Compiègne - Janville - La Croix Saint-Ouen - Margny-lès-Compiègne - Saint-Vaast-de-Longmont - Verberie - Vieux-Moulin

SUEZ
Service client : 0 977 408 408 (appel non surtaxé)
Service d'urgence : 0 977 401 120
Site internet

Qualité de l’eau et analyses

L’eau produite par l’ARC respecte les normes de potabilité. Elle fait l’objet de contrôles réguliers.
Une grande partie de l’eau potable consommée dans l’agglomération est produite par l’ARC. Pour préserver sa qualité des actions à la fois curatives et préventives sont mises en place.
Les actions curatives mises en place concernent principalement le captage des Hospices qui est équipé de filtres à charbon actif. Ce traitement permet d’éliminer les pesticides présents dans l’eau. Les actions préventives visent à diminuer la pollution par les pesticides (désherbants, insecticides) et les nitrates (engrais) à la source grâce à un travail avec les agriculteurs, les jardiniers, les espaces verts…

Carte des forages d'eau de l'ARC

Cette carte illustre les forages où l’on puise l’eau (symbolisés par des triangles) et - avec des couleurs associées - les communes desservies principalement par ces forages.
Ainsi, le forage de Verberie symbolisé par un triangle beige alimente Verberie et Saint Vaast de Longmont (en beige).

Prix de l'eau

L’eau potable qui sort de nos robinets est puisée dans les nappes phréatiques du Compiégnois. Selon le forage (l’endroit où l’eau est puisée), l’eau a des propriétés et des traitements différents. Les niveaux d’investissements récents pour les réseaux d’eau et les réservoirs sont également variés. Tout cela explique que chaque commune possède un prix de l’eau différent.

Pôle Développement Durable de l'Agglomération de la Région de Compiègne
Service Eau

Téléphone : 03 44 40 73 98
Courriel