Si « on est tous des personnages », certains le sont davantage encore que d’autres, et Rémi Courgeon est de ceux-là : illustrateur, écrivain, peintre, portraitiste, reporter, raconteur d’histoires, animateur de rencontres que les enfants n’oublient pas, et pour couronner le tout, il est un humain, un vrai ! L’exposition qui l’accueille au Centre André François a l’ambition de refléter toutes ses facettes, la virtuosité de son trait, sa capacité à capter la vérité des gens, la beauté de ses palettes chromatiques, la justesse et la force de ses mots. Il nous emmène entre réel et fiction voir des peaux de banane qui dansent, une nature qui vit et des héros du quotidien plus vrais que nature.
Comme les arbres qu’il peint, Rémi Courgeon a les pieds bien ancrés dans les profondeurs de la Terre et la tête dans des cieux, pleine de rêves. Comme les filles ou les femmes dont il raconte les histoires, il nous fait tenir debout fièrement.
Entrée libre.
Vernissage le samedi 31 janvier à 16h.
Conférence Entre réel et imaginaire, à la découverte des univers protéiformes et poétiques de Rémi Courgeon. Présentée par Nathalie Beau, commissaire d’exposition. Jeudi 5 mars à 18h30.
Date(s) pour cet événement
Du 31 janvier 2026 à 16h00 au 4 avril 2026 à 18h00
-
70 rue Aimé Dennel
Médiathèque Jean Moulin
60280 Margny-lès-Compiègne
France -
-
03 44 36 31 55
-