Démarches en ligne
Le maire : Philippe Boucher 03 44 76 01 40 Le contacter
Janville Une vue imprenable sur la vallée de l’Oise et la forêt de Laigue. Découvrir le site

Janville est la plus petite commune de l’Oise, avec moins d’un hectare de superficie. Mais le territoire est bien occupé entre les pentes du Mont-Ganelon et la rivière. Sa densité de population est assez importante puisqu’elle est proche de celle Compiègne et environ deux fois supérieure à la moyenne de l’Agglomération de la région de Compiègne.

En raison de la forte identité autour de la batellerie, le blason de Janville est une ancre . La présence des mariniers s’est surtout développée après la création du canal latéral à l’Oise en 1889. Un concessionnaire de bateaux est toujours en activité à Janville sur l’Ile Jean-Lenoble. Celle-ci a été créée artificielle avec la réalisation du canal latéral à l’Oise. L’ile est reliée à la berge par une passerelle usée. Il est possible qu’un jour elle soit reliée au reste du village, devenant ainsi une presqu’ile.

L’Eglise Saint-Nicolas, initialement de l’époque médiévale et restaurée en 1791, reste le bâtiment le plus ancien du village. La salle des fêtes a été construite il y a une quarantaine d’années par les jeunes du village. Ils ont ainsi pu bénéficier d’un bâtiment pour leurs activités associatives et festives.