Démarches en ligne

Un quartier datant des années 60

Le quartier de la Victoire-Les Maréchaux comptait auparavant de superbes propriétés, entourées de vastes parcs, notamment celle des Fournier-Sarlovèze, devenue aujourd’hui le lycée technique Mireille Grenet. Autour d’un sympathique centre commercial, le quartier de la Victoire-Les Maréchaux est composé principalement de petits immeubles de pierre de taille construits dans les années soixante. Des infrastructures culturelles et sociales, une vie associative active ainsi que le marché du vendredi matin très fréquenté, contribuent à l’animation et aux échanges avec les autres quartiers et le centre-ville tout proche.

Rénovation urbaine

Même si le quartier bénéficie d’une image plutôt positive, avec des équipements, facteurs de lien social, comme le Centre de rencontres de la Victoire, le Centre municipal de la Victoire, les écoles, et grâce à des manifestations d’envergure comme la traditionnelle brocante, La Victoire/Les Maréchaux vont bénéficier d’une nouvelle dynamique dans le cadre du projet de rénovation urbaine de l’ANRU II. Deux ateliers de concertation ont été organisés en novembre 2018 avec les habitants pour travailler sur des propositions d’actions à réaliser, avec cartes et photos à l’appui. Cette phase de concertation s'est poursuivie par des réunions publiques et des expositions.

Des Policiers municipaux pédagogues

Pendant un trimestre, des policiers municipaux ont été conviés à partager leur pause déjeuner avec les enfants accueillis au restaurant scolaire Hélène Brault, l'occasion de faciliter les échanges et le dialogue entre les enfants et les forces de l’ordre. Cette expérience pourrait être étendue à d’autres restaurants scolaires de la ville ou être envisagée sous d’autres formes avec une approche plus pédagogique en matière de sécurité routière et de gestion des conflits.

Un nouveau restaurant scolaire

Une soixantaine d'élèves sont désormais accueillis au sein de la toute nouvelle cantine aménagée dans un local de 141 m2 situé à proximité de l’école maternelle de Rothschild.

 

Vos élus de quartier

  • Sandrine de Figueiredo

    Sandrine de Figueiredo

    Conseillère municipale
  • Marie-Christine Legros

    Marie-Christine Legros

    Conseillère municipale

    Téléphone 06 07 98 14 46

TRANSPORTS TIC

Ligne 1 Hôpital - Royallieu - Gare
Ligne 2 Clairoix - Gare - CC Jaux - Venette
Ligne 6 Bois de Plaisance - Denielou - Gare

COLLECTE DES DÉCHETS

Ordures ménagères : lundi et jeudi, à partir de 20h.
Déchets recyclables : mercredi, à partir de 20h.
Déchets verts : lundi, à partir de 20h.

VIE ASSOCIATIVE

Association Vivons à la Victoire
Contact : 06 25 95 77 10
AGEFAC
Contact : 03 44 20 39 26