Démarches en ligne

La ZAC de la Prairie

La ZAC de la Prairie représente un secteur stratégique pour le développement urbain de l’Agglomération de la région de Compiègne, tant par sa localisation (à proximité de la gare de Compiègne et en face du nouveau quartier des 2 Rives et du pont Neuf) que par le potentiel foncier offert en renouvellement urbain.

Initié en 1991, le projet d’aménagement du quartier de la Prairie a fait l’objet d’un dossier de création de ZAC en 1993. En 1996, le dossier de réalisation de ZAC prévoyait plus de 1 250 logements, des équipements d’infrastructure tels qu’une trémie et un pont, des équipements publics à vocation socio-culturelle comme des gymnases, école, crèche ou encore une coulée verte de près de 2 hectares sur les 26 hectares que compte la ZAC.

Une première phase d’aménagement a pu voir le jour à la fin des années 1990, avec la réalisation de 550 logements, quelques commerces, et une bonne partie des équipements publics prévus par la ZAC. La deuxième phase d’aménagement (Prairie 2) devra comptabiliser à terme la production de plus de 400 logements sur environ 10 hectares.

La vocation de la ZAC Prairie 2 est une vocation majoritairement résidentielle avec un apport de mixité sociale : logements sociaux, logements en accession sociale, logements locatifs intermédiaires, logements en accession privée tant en maisons qu’en collectifs, rendant ainsi le quartier plus attractif et permettant aux communes de Margny-lès-Compiègne, Venette et à l’ARC de maintenir un niveau suffisant en termes de logements sociaux. Des bâtiments à vocation tertiaires permettront à la fois une mixité de fonction et un écran entre les logements et la voie ferrée.

Les premiers logements seront livrés dans le courant de l’année 2021.

Service foncier de l'ARC
Place de l’Hôtel de Ville, 60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 40 76 25