Démarches en ligne

Au centre des prochaines évolutions du coeur de ville

Ce quartier est séparé du reste de Compiègne par l’Oise et la ligne de chemin de fer. Cependant, il reste très proche du centre-ville de Compiègne qui est facilement accessible à pied. Quartier essentiellement résidentiel, le Petit Margny est bien connu des compiégnois par la présence de la Gare, de la borne de Taxis et du départ de tous les bus compiégnois. Les années à venir vont donner à ce quartier un nouvel élan avec des voies de circulation nouvelles, le réaménagement des rives de l’Oise pour en faire un lieu de promenades et de détente.

Le quartier gare

Après l’ouverture en 2011 du Pont-Neuf, la ZAC des Deux rives s’est achevée avec l’ouverture d’un hôtel de standing. Dans la dynamique de ce coeur d’agglomération, le quartier de la gare représente l’enjeu essentiel des 15 prochaines années notamment avec la gare nouvelle génération qui sera ouverte sur Compiègne mais également sur Margny.

Le Petit Margny désormais en zone bleue

Depuis le 1er janvier 2019, le quartier du Petit Margny est passé en zone bleue pour permettre une plus grande rotation des véhicules. Les habitants du quartier ont souhaité que soit mis en place un stationnement réglementé en zone bleue résidentielle, à l’instar de ce qui est d’ores et déjà appliqué dans les rues limitrophes situées sur le territoire de Margny-lès-Compiègne.

Un rond-point porte désormais le nom de Gaston et Jean Stra

En septembre dernier, un rond-point du Petit Margny a été inauguré à l’intersection de l’avenue Alphonse Chovet, des rues Boyenval et d’Alsace Lorraine. Il porte le nom de deux architectes compiégnois dont le travail est resté très longtemps dans l’ombre mais que beaucoup de Compiégnois connaissent au travers de nombreuses constructions qui jalonnent la ville comme la fameuse halle aux légumes de la Place du Marché aux Herbes qui fut trop rapidement démolie en 1950. Gaston Stra, architecte de la ville de Compiègne de juin 1887 à octobre 1896, a également réalisé des établissements que tout le monde connait et fréquente encore aujourd’hui, comme le collège Ferdinand Bac, l’école Saint-Lazare, il organisa également le déplacement de la statue Jeanne d’Arc sur le parvis de l’Hôtel de ville. Il réalisa aussi des villas dans le quartier toutes construites avec le même souci d’harmonie, de confort et de raffinement.

Votre élue de quartier

  • Monia Lhadi

    Monia Lhadi

    Conseillère municipale

    Téléphone : 03 44 40 72 00

TRANSPORTS TIC

Le quartier du Petit Margny est desservi par l'ensemble des lignes TIC qui démarrent toutes de la gare SNCF.

COLLECTE DES DÉCHETS

Ordures ménagères : mardi et vendredi, à partir de 5h du matin.
Déchets recyclables : vendredi, à partir de 5h du matin.
Déchets verts : lundi, à partir de 5h du matin.

Cas particuliers de la cour intérieure de la gare
Ordures ménagères : lundi, mercredi et vendredi, à partir de 5h du matin.
Déchets recyclables : mercredi, à partir de 5h du matin.