Démarches en ligne

Les turpitudes d’une famille qui se déchire par appât du gain

À la mort de tante Caroline, ses trois nièces vertueuses se pressent pour toucher son énorme héritage, mais une clause pernicieuse va mettre la pagaille : douze mois pour faire un enfant, sinon tout part à l’Armée du salut !

Or, l’aînée est entrée dans les ordres, la seconde est trop âgée et la plus jeune, quoique mariée, est stérile. Des personnages grotesques « qui devraient être joués sans crainte d’exagérer leurs effets » comme l’indiquait le compositeur Albert Roussel, dont c'est le seul opéra achevé. Sa partition, qui demande une grande dextérité de jeu et de liberté, sera interprétée par Les Frivolités Parisiennes et une distribution fabuleuse.

L’occasion de découvrir cette comédie noire et scabreuse, créée dans les années 30 et qui fit scandale lors de sa représentation à l’Opéra-Comique à Paris : quelques spectateurs écrivirent même au ministre pour retirer de l’affiche ce « spectacle déplacé ». Déplacé, vraiment ? Rien ne vieillit mieux que les immuables noirceurs testamentaires où les histoires d’argent et de famille s’unissent souvent pour le pire. Et surtout, pour nous faire rire !

→ Comme toujours très à son aise dans le répertoire « léger », l’orchestre des Frivolités Parisiennes fait briller de tous ses feux la partition chamarrée d’Albert Roussel.Télérama

Date(s) pour cet événement

Le 7 novembre 2019 de 20h30 à 22h00