Démarches en ligne

Protéger l’eau, les sols et l’environnement

Pour les jardiniers amateurs, la loi Labbé est entrée en application au 1er janvier 2019, elle interdit la vente, l’usage et la détention de produits phytosanitaires sauf ceux de biocontrôle, à faible risques et autorisés en agriculture biologique.

L’ARC n’a pas attendu cette loi pour proposer, dès 2009, sur son territoire des formations au jardinage écologique pour les particuliers et ainsi protéger l’eau, les sols et l’environnement des produits chimiques.

Des soirées débats et des ateliers pour vous accompagner

Jardiner bio, ce n’est pas simplement ne plus mettre de produits chimiques. Il y a des méthodes pour éviter les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes tout en ayant de beaux fruits et légumes !
Depuis 2018, vous pouvez vous inscrire à des ateliers pratiques autour du jardin qui intègrent également des notions d’alimentation durable, de biodiversité et de changement climatique.

De même, vous pouvez participer à des soirées débats, des ateliers pratiques et de co-créations sur ces thématiques. Ces ateliers et ces soirées sont organisés en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). L’agenda des manifestations est disponible sur le site : www.cpie60.fr, dans la partie agenda.

Des conseils pour jardiner en protégeant la ressource en eau vous sont proposés en téléchargement ci-après sous forme de fiches

Fiches pratiques : jardinage bio

Poids : 10.27 Mo
Format : PDF
Télécharger

Les plantes bio-indicatrices

Poids : 412.01 Ko
Format : PDF
Télécharger

La permaculture

Poids : 516.59 Ko
Format : PDF
Télécharger

Comment jardiner bio ?

Poids : 455.85 Ko
Format : PDF
Télécharger

Le cycle des pesticides

Poids : 892.65 Ko
Format : PDF
Télécharger