Un pôle culturel attractif

Le quartier Les Jardins se singularise par la diversité de sa population, de son habitat et par ses nombreux espaces verts, commerces et services qui facilitent la vie des habitants. La vieille rue de la Mare Gaudry ou la neuve rue Saint-Fiacre, patron des jardiniers rappelle le passé agricole de ce quartier de Compiègne jadis occupé par des grosses fermes et des jardins maraîchers jusque dans les années 1960. Le centre culturel, la bibliothèque Jacques-Mourichon et l’Espace du Puy du Roy y forment un pôle culturel très attractif pour les Compiégnois.

Des équipements municipaux culturels

Inauguré le 18 octobre 1979, le Centre culturel devenu Espace Jean Legendre, associé depuis 2009 au Théâtre Impérial, constitue désormais la structure artistique la plus importante du département. À l’occasion de son 40e anniversaire, l’Espace Jean Legendre a proposé sept représentations du Slava’s Snows-how, toutes à guichet fermé pour ce spectacle plein de joie.

Le Conservatoire municipal de musique est un élément central du quartier, avec ses 880 élèves et ses 42 professeurs, qui enseignent 21 instruments différents. Monsieur Jean-Pierre Grosclaude, organiste à Pierrefonds et promoteur du grand orgue baroque de l’église Saint-Sulpice de Pierrefonds, a fait don de son orgue personnel à la Ville de Compiègne. L’orgue a donc pris place au sein de l’auditorium du Conservatoire de musique de Compiègne, le 12 octobre 2019.

La bibliothèque Jacques-Mourichon demeure l’équipement public culturel de proximité dans le quartier des Jardins avec 55 892 entrées. Elle accueille notamment une grande partie des animations jeunesse des bibliothèques de la ville et travaille avec plusieurs associations : Les Savants Fous, Jouons à Compiègne, le collectif Non-Violence Active du Compiégnois...

Une nouvelle webradio "Happyness" s’est implantée au centre municipal du Puy-du-Roy. Environ 15 personnes sont affectées à l’antenne compiégnoise et 150 000 auditeurs ont été référencés cette saison à l’écoute de plus de 50 heures d’émissions par semaine.

Une microcrèche a ouvert ses portes 10, rue Saint-Germain, au cœur de la résidence Arcs-en-ciel, qui mêle résidents valides et personnes handicapées. Dix enfants, âgés de 0 à 3 ans, pourront être accueillis au sein de cette nouvelle structure.

Votre élu de quartier

  • Alou Bagayoko

    Alou Bagayoko

    Conseiller municipal

TRANSPORTS TIC

Ligne 2 Clairoix - Gare - CC Jaux - Venette
Ligne 3 Bellicart - Gare - Ferdinand de Lesseps
Ligne 5 Gare - Mercières - Hôpital
Ligne 6 Bois de Plaisance - Denielou - Gare
Ligne ARC express Gare - Denielou - Verberie

COLLECTE DES DÉCHETS

Ordures ménagères, mardi et vendredi, à partir de 20h.
Déchets recyclables, mercredi, à partir de 20h.
Déchets verts, lundi, à partir de 20h.

VIE ASSOCIATIVE

L'Amicale du quartier des Jardins
Courriel