Un quartier vivant et résidentiel

Délimité par les rues de Paris, des Sablons, un petit tronçon du boulevard des États-Unis et l’avenue de la Libération, puis les rues Évette et de la Glacière, le quartier des Sablons est un quartier intermédiaire entre l’hyper Centre-Ville de Compiègne et la forêt. Quartier de faubourg, résidentiel, très équilibré du fait de la diversité de son habitat individuel et collectif, c’est un quartier très vivant comportant des axes principaux de la ville et un tissu de petites rues anciennes. On y trouve de nombreuses écoles ainsi que le collège Gaëtan Denain.

De nouvelles dessertes pour les établissements scolaires

L’aménagement du Camp des Sablons se poursuit. L’avenue du 25e RGA a été requalifiée en une voie à sens unique afin de desservir les établissements scolaires publics et privés de ce secteur. Les transports en commun et déplacements doux, vélos et marche à pied, y ont désormais une place privilégiée. Des quais ont été aménagés pour les cars scolaires, libérant ainsi le boulevard des États- Unis. Une nouvelle ligne urbaine a été mise en service pour desservir le nouvel arrêt "Camp des Sablons" sur l’avenue du 25e RGA et l’arrêt Lotissement du Moulin. Enfin, de larges trottoirs et pistes cyclables permettent aujourd’hui aux piétons et cyclistes de se déplacer en toute sécurité. Ont également été aménagées la contre-allée de l’avenue de Royallieu, l’avenue de Verdun (prolongement), l’allée des Nymphes, une partie de la route forestière du Moulin et de l’avenue de Marigny. Au total, 5 millions d’euros d’investissements ont déjà été réalisés sur la ZAC du Camp des Sablons.

Le lycée Jean-Paul II, un équipement flambant neuf

Outre les aménagements de voirie, c’est tout un quartier qui sort de terre. Le nouveau lycée Jean-Paul II a ouvert ses portes en septembre 2018 et a accueilli 872 élèves. 132 élèves sont également hébergés à l’internat. En 2019, seront réalisés avenue du 25e RGA, les bâtiments de l’Institut médico-éducatif La Faisanderie. La phase 2 d’aménagement de la ZAC sera lancée avec, au programme, la réalisation de 9 maisons de ville et de 101 logements collectifs ainsi que la commercialisation de 13 terrains à bâtir.

Travaux de voirie

Des travaux de réfection de voirie ont été réalisés avenue de la Libération, rues Saint-Joseph et Évette pour un montant de 38 000 euros.

Vos élus de quartier

  • Etienne Diot

    Etienne Diot

    Conseiller municipal

    Téléphone : 06 81 62 66 10

  • Joël Dupuy de Méry

    Joël Dupuy de Méry

    Conseiller municipal

    Téléphone : 06 71 69 72 32

  • Arielle  François

    Arielle François

    Adjointe au maire

    Téléphone : 06 32 60 20 84

TRANSPORTS TIC

Ligne 1 Hôpital - Royallieu - Gare
Ligne 2 Clairoix - Gare - CC Jaux - Venette
Ligne 3 Bellicart - Gare - Ferdinand de Lesspes
Ligne 6 Bois de Plaisance - Denielou - Gare
 

COLLECTE DES DÉCHETS

Ordures ménagères : lundi et jeudi, à partir de 20h.
Déchets recyclables : mercredi, à partir de 20h.
Déchets verts : lundi, à partir de 20h.