Démarches en ligne

Ma Boutique à l’essai, c’est quoi ?

Les Boutiques à l’essai permettent à un porteur de projet de tester son idée de commerce dans un local vacant, de préférence situé en centre-ville, pendant une période de 6 mois renouvelable une fois.

Créée suite à une action pilote menée par Initiative Oise-Est, Ma Boutique à l’essai se veut une opération de redynamisation de centre-ville dont la réussite est basée sur l’expérience et les connaissances de chacun des partenaires : collectivité, bailleur, réseau d’accompagnement à la création d’entreprises, association des commerçants, acteurs économiques de la commune d’implantation.

La Fédération des boutiques à l’essai, dont le siège est situé 8 rue du Change à Compiègne, compte aujourd’hui une centaine de collectivités adhérentes et 70 boutiques à l’essai ouvertes en France. Parmi elles, 82% des commerçants ont transformé l’essai.

Accompagnement et suivi

Le porteur de projet bénéficie d’un accompagnement technique dans le cadre de l’élaboration de son dossier de candidature qui doit comporter une présentation complète du projet de commerce ainsi qu’un prévisionnel financier validé par un réseau d’accompagnement (CCI, plateforme Initiative Oise-Est…).

Les dossiers de candidature sont ensuite expertisés et validés par un comité composé d’experts en création d’entreprise, d’acteurs du développement économique local et d’élus. Une fois installé, le nouveau commerçant bénéficie d’un suivi personnalisé pour s’assurer de la réalisation des objectifs. Le commerçant pourra aussi compter sur l’aide d’Initiative Oise-Est qui apporte un soutien financier pour tout ce qui touche à la communication et la promotion du projet.

Parallèlement, le local doit être situé sur un axe passant, avec un loyer attractif. Des conditions idéales pour tester son projet de commerce ! « C’est gagnant pour le commerçant, la commune, mais aussi le propriétaire qui voit ainsi son local occupé » confie Olivier Bourdon, inventeur du concept et directeur de la Fédération qui affirme par ailleurs que « tous les projets de candidature pour bénéficier de la boutique à l’essai, qui tiennent la route, seront accompagnés ».

Boutique à l'essai
Les clés d'une opération réussie

Fédération des boutiques à l’essai

8 rue du Change, 60200 Compiègne

Téléphone : 03 44 76 69 13

Site internet