L’apprentissage de la musique repose sur l’acquisition de plusieurs compétences. L’étude de l’instrument s’accompagne ainsi de la formation musicale et d’une pratique collective au choix, et s’appuie sur un cadre de progression par cycle.

  • Initiation - durée : 1 an. Pratique instrumentale, formation musicale et pratique collective.
  • Cycle 1 - durée : 4 ans. Pratique instrumentale, formation musicale et pratique collective.
  • Cycle 2  - durée : 4 ans. Pratique instrumentale, formation musicale et pratique collective.
  • Cycle 3 - durée : 3 ans. Pratique instrumentale et pratique collective.
  • Cycle de perfectionnement amateur - durée : 1 à 3 ans. Pratique instrumentale.

Les disciplines individuelles

  • Les cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, harpe.

  • Les bois : flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone.

  • Les cuivres : trompette, cor, tuba, trombone.

  • Les percussions : percussion, batterie.

  • Les claviers : piano, orgue, clavecin.

  • Le chant lyrique.

La formation musicale

Le cours de formation musicale permet à l’élève de s’approprier le langage musical : lecture des notes, rythme, théorie, écoute… Mais c'est également un espace au sein duquel l’élève acquiert une culture, développe sa curiosité et son esprit critique. Il est le socle de son évolution artistique et lui permet de s’épanouir en tant que musicien et auditeur éclairé. 

Obligatoire jusqu’à la fin du cycle 1 pour les adultes, et cycle 2 pour les enfants, les cours de formation musicale se déclinent de la façon suivante :

Cycle 1 - durée : 4 ans

  • Année 1 – 1h par semaine (1h15 par semaine pour les adultes).
  • Année 2 – 1h par semaine (1h15 par semaine pour les adultes).
  • Année 3 – 1h30 par semaine (1h15 par semaine pour les adultes).
  • Année 4 – 1h30 par semaine (1h15 par semaine pour les adultes).

Cycle 2  - durée : 4 ans

  • Année 1 – 1h30 par semaine.
  • Année 2 – 1h30 par semaine.
  • Année 3 – 2h par semaine.
  • Année 4 – 2h par semaine.

Les pratiques collectives (au choix)

Chorale

La pratique du chant choral accompagne l’élève dès le début de sa formation et constitue un élément essentiel de son évolution artistique. A travers le travail de la voix, chacun apprend à maîtriser son instrument naturel, à gérer sa respiration, et à affiner son intonation. Le chant choral est une école de l’écoute et du savoir être, qui développe la capacité à s’intégrer dans un ensemble musical.

Les cours de chant choral se déclinent de la façon suivante :

  • Chorales 6 à 7 ans – 45 minutes par semaine.
  • Chorales 7 à 8 ans – 45 minutes par semaine.
  • Chorales 9 à 12 ans – 45 minutes par semaine.
  • Chorales 13 à 16 ans (classique ou musique actuelle) – 45 minutes par semaine.
  • Chorales adultes (classique ou musique actuelle) – 1h par semaine.
  • Chorales avancées (sur audition) – entre 1h et 1h30 par semaine.

Ensembles instrumentaux (flûte et guitare)

Les ensembles instrumentaux offrent aux élèves pratiquant le même instrument l’occasion de se rencontrer et de découvrir le plaisir du jeu collectif. Encadrés par un professeur de la discipline, ces cours ouvrent l’élève à de nouveaux répertoires et constituent une étape essentielle vers la pratique orchestrale ou la musique de chambre.

Quatre ensembles instrumentaux sont proposés :

  • Ensemble de flûtes cycle 1 – 45 minutes par semaine  (dès la 3e année du cycle 1).
  • Ensemble de flûtes cycle 2 – 45 minutes par semaine  (dès la 1re année du cycle 2).
  • Ensemble de guitares cycle 1 – 45 minutes par semaine  (dès la 3e année du cycle 1).
  • Ensemble de guitares cycle 2 – 1h par semaine   (dès la 1re année du cycle 2).

Musique de chambre

Accessible dès le cycle 2, la musique de chambre est une pratique collective pluri‑instrumentale, qui se décline en formations variées (duo, trio, quatuor ou plus) et invite à une véritable coopération artistique. Elle constitue un espace privilégié d’apprentissage et de partage : responsabilisé, l’élève apprend à communiquer, et à ajuster son jeu instrumental pour le mettre au service d’un discours musical commun. La pratique de la musique de chambre permet d’accéder à un répertoire inépuisable, comptant parmi les plus belles pages de l’histoire de la musique.

Les groupes sont constitués par le conservatoire, en fonction de l’instrument, du niveau et des disponibilités de l’élève.

Orchestres

Formation emblématique de la musique classique, l’orchestre constitue pour les élèves un espace de jeu collectif très formateur. Ils apprennent à collaborer dans un pupitre, à répondre aux gestes du chef, et à ajuster leur jeu en temps réel. Intégrer l’orchestre, c’est toucher du doigt la réalité du métier de musicien : découvrir ses codes, ses rituels, son organisation interne. C’est enfin l’occasion de vivre des expériences de concert uniques, de découvrir des répertoires variés et de pratiquer la musique dans ce qu’elle a de plus vivant et enthousiasmant.

Plusieurs formations orchestrales sont proposées, en fonction de l’instrument et du niveau de l’élève : 

  • Orchestre à cordes 1er cycle – 1h15 par semaine (dès la 3e année du cycle 1).
  • Orchestre à cordes 2e cycle – 1h15 par semaine (dès la 1re année du cycle 2).
  • Orchestre à vent – 1h par semaine (dès la 3e année du cycle 1).
  • Orchestre d’harmonie de Compiègne – Orchestre d'Harmonie de Compiègne – 2h par semaine (dès la 3e année du cycle 2).
  • Orchestre de Batterie-Fanfare de Compiègne – https://www.obf-compiegne.fr/ - 2h par semaine (dès la 3e année du cycle 2).
  • Orchestre à cordes Col Legno – 2h par semaine (dès la 4e année du cycle 2).

Éveil musical et découverte instrumentale

L’éveil musical est proposé aux enfants de 4 et 5 ans, afin de les initier à l’écoute et à la pratique de la musique. Par des jeux rythmiques, l’écoute de mélodies ou la manipulation d’instruments adaptés à leur âge, les enfants explorent la musique de manière intuitive et naturelle (1h15 par semaine).

La découverte instrumentale permet aux enfants de 6 ans d’essayer quatre instruments différents prédéfinis par le conservatoire au cours de l’année. L’année suivante, ils pourront s’orienter vers l’instrument qui correspond le mieux à leur sensibilité.

La pratique artistique en milieu scolaire

Depuis 2024, la Ville de Compiègne s’attache à développer la pratique artistique en milieu scolaire à travers deux dispositifs complémentaires :

  • Les classes à horaires aménagés : des élèves de l’école Albert Robida et du collège Gaëtan Denain bénéficient chaque semaine d’un cours de chant choral au conservatoire. Encadrés par des enseignants spécialisés, ils participent à des projets collectifs et se produisent régulièrement hors les murs, lors de cérémonies officielles, de spectacles au Théâtre impérial ou d’autres évènements dans différents lieux de la ville.
  • Orchestre à l’école : en partenariat avec l’association Orchestre à l’école et dans le cadre du dispositif national Les Cités éducatives, la Ville met gracieusement à disposition d’élèves du collège Malraux des instruments de musique. Encadrés par des professeurs, ils constituent un orchestre par niveau et bénéficient de deux répétitions hebdomadaires. Ils se produisent à diverses occasions dans différents lieux de la ville.