Depuis plus de quarante ans, le musée de la Ville de Compiègne dédié à la figurine s’impose comme un lieu unique abritant une collection « Musée de France » de près de 155 000 pièces.
L’inauguration officielle du nouveau musée de la Figurine aura lieu, samedi 23 mai 2026, à 15h.
Il rouvre ses portes dans l’ancienne École d’état major et propose un parcours d’exposition inédit porté par une scénographie invitant à plonger dans l’univers sensible et incarné de la figurine. Elle s’y raconte autrement, à travers son histoire, ses usages, ses techniques de fabrication comme les imaginaires qu’elle inspire.
Lieu de partage et de transmission ouvert à tous les publics où la visite devient expérience, ce nouvel écrin conjugue modernité, innovation et mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel à la croisée de l’art, du jeu et de la tradition populaire.
Le musée sera gratuit jusqu'au dimanche 16 août 2026.
Découvrez également les animations du musée de la Figurine dans le cadre de la Nuit des musées :
-
Samedi 23 mai, le musée est ouvert de 20h à Minuit
Entrée libre - Visite libre des collections.
-
Spectacles : Illustrations vivantes proposées au sein des collections, en collaboration avec Le Théâtre à Moustaches
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Séances à 20h30 – à 21h15 – à 22h – à 22h45 et à 23h30.
-
-
Dimanche 24 mai, le musée est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée libre - Visite libre des collections.
-
Spectacles : Illustrations vivantes proposées au sein des collections, en collaboration avec Le Théâtre à Moustaches
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Séances à 14h30 – à 15h15 – à 16h – à 16h45 et à 17h30.
-
Date(s) pour cet événement
Du 23 mai 2026 à 20h00 au 24 mai 2026 à 18h00
-
1 place d'Orléans
Musée de la Figurine
60200 Compiègne
France -
Gratuit
-
-
Informations au 03 44 20 26 04
-
Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)
-