Démarches en ligne

Un quartier harmonieux

Situé à l’entrée de Compiègne lorsque l’on vient de Senlis, Royallieu-Village est un quartier vivant, de petits immeubles à l’échelle humaine se mélangent harmonieusement avec des pavillons plus anciens. Le quartier est très bien desservi par les transports et dispose d’un petit centre commercial où sont présents notamment un bureau de Poste et bien d’autres commerces qui facilitent la vie des habitants qui ne peuvent pas se déplacer en Centre-Ville. Le parc de Bayser, petit havre de paix, profite à tous ceux qui aspirent à la tranquillité.

Réhabilitation du square Vivier Corax

Après plusieurs échanges entre la ville de Compiègne, les habitants et l’OPAC, des travaux ont été programmés et ont commencé. Ils concernent essentiellement : la révision de la couverture, la pose d’une isolation par l’extérieur, le remplacement des menuiseries extérieures, la création d’un éclairage naturel toute hauteur dans les cages escaliers, le traitement des soubassements en pierres massives et la pose de parabole collective (les paraboles individuelles en façade sont désormais interdites). L’espace public est lui aussi en réfection totale avec les réseaux d’eau, d’assainissement, d’éclairage public, d’électricité qui seront tous remis à neuf. La création d’un mail piétonnier central en béton lavé est en cours de réalisation ainsi que de nouvelles places de stationnement. Enfin, une aire de jeux et des espaces verts seront créés.

De nouveaux logements en lieu et place de l'INPI

Depuis la fermeture des anciens locaux de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), rue de l’Épargne, quelques squatters avaient investi les lieux. Grâce aux multiples démarches effectuées par la ville de Compiègne, le site a pu être sécurisé dans l’attente de sa nouvelle destination. L’INPI a effectivement vendu ses terrains à un promoteur privé en vue de la construction de nouveaux logements.

Succès grandissant pour "Compiègne Plage"

Qui n’a pas franchi les portes du Parc de Bayser pour profiter des animations quotidiennes proposées aux familles compiégnoises pendant l'été, dans le cadre de "Compiègne Plage" ? Grâce à l'équipe d’animation, chacun profite gratuitement des diverses activités : accès aux structures gonflables, jeux de sable, activités sportives et artistiques à destination des enfants, mais aussi concerts, cinéma en plein air et barbecue géant pour le plaisir de tous.

Vos élus de quartier

  • Evelyse  Guyot

    Evelyse Guyot

    Adjointe au maire

    Téléphone : 06 71 28 30 35

  • Richard Velex

    Richard Velex

    Conseiller municipal

    Téléphone : 06 23 78 82 71

TRANSPORTS TIC

Ligne 1 Hôpital - Royallieu - Gare
Ligne 2 Clairoix - Gare - CC Jaux - Venette
Ligne 5 Gare - Mercières - Hôpital

COLLECTE DES DÉCHETS

Ordures ménagères : mardi et vendredi, à partir de 20h.
Déchets recyclables : mercredi, à partir de 20h.
Déchets verts : lundi, à partir de 20h.

Cas particulier du secteur bas entre la rue de Senlis, l'avenue des Martyrs de la Liberté et la forêt :
Ordures ménagères : lundi et jeudi, à partir de 20h.
 

VIE ASSOCIATIVE

Association Royallieu-Village
Contact : 03 44 20 13 42

Association des Locataires de Mercières
Contact : assomercieres@gmail.com