Démarches en ligne

Un quartier harmonieux

Situé à l’entrée de Compiègne lorsque l’on vient de Senlis, Royallieu-Village est un quartier vivant, de petits immeubles à l’échelle humaine se mélangent harmonieusement avec des pavillons plus anciens. Le quartier est très bien desservi par les transports et dispose d’un petit centre commercial où sont présents notamment un bureau de Poste et bien d’autres commerces qui facilitent la vie des habitants qui ne peuvent pas se déplacer en Centre-Ville. Le parc de Bayser, petit havre de paix, profite à tous ceux qui aspirent à la tranquillité.

La mobilité favorisée

Divers aménagements cyclables ont été réalisés dans le quartier au cours du second trimestre 2019 pour favoriser les déplacements. Les cyclistes peuvent désormais profiter de la création de bandes cyclables le long de l’avenue des Martyrs de la Liberté et de la rue de Senlis, de la stabilisation du chemin Sainte-Catherine et de la création d’un chemin au sein du parc de Bayser pour relier les aménagements existants ou en cours de réalisation.

Nouveau programme immobilier en lieu et place de l’ancienne infirmerie militaire du 51e RT

La ville s’est portée acquéreur d’un des 3 bâtiments encore propriétés de l’État, rue du 67e Régiment d’Infanterie, pour la réalisation d’une dizaine de maisons individuelles. Elle envi-sage de constituer des lots à bâtir d’environ 300 m². Les deux autres bâtiments sont conservés par l’État. La ville souhaiterait les destiner à un usage universitaire.

Le square du Vivier Corax également embelli

Dans le cadre du réaménagement et de la réhabilitation globale du square du Vivier Corax, les quatre immeubles ont été réhabilités : révision de la couverture, isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries extérieures, agrandissement des halls, réfection des cages d’escalier, des salles de bains et cuisines, mise en conformité de la ventilation et de l’électricité. Un quart des logements sont adaptés à l’autonomie des personnes âgées.

Les travaux sur les espaces publics, financés par la Ville, ont consisté en la réfection des réseaux d’eau, d’assainissement, d’éclairage public et d’électricité, la création d’un mail piéton-nier central, l’aménagement d’une nouvelle aire de jeux et d’espaces verts, l’augmentation du nombre de places de stationnement grâce à la démolition des garages, et enfin la création d’abri-bacs extérieurs pour le traitement des ordures ménagères.

Vos élus de quartier

  • Evelyse  Guyot

    Evelyse Guyot

    Adjointe au maire

    Téléphone : 06 71 28 30 35

  • Richard Velex

    Richard Velex

    Conseiller municipal

    Téléphone : 06 23 78 82 71

TRANSPORTS TIC

Ligne 1 Hôpital - Royallieu - Gare
Ligne 2 Clairoix - Gare - CC Jaux - Venette
Ligne 5 Gare - Mercières - Hôpital

COLLECTE DES DÉCHETS

Ordures ménagères : mardi et vendredi, à partir de 20h.
Déchets recyclables : mercredi, à partir de 20h.
Déchets verts : lundi, à partir de 20h.

Cas particulier du secteur bas entre la rue de Senlis, l'avenue des Martyrs de la Liberté et la forêt :
Ordures ménagères : lundi et jeudi, à partir de 20h.
 

VIE ASSOCIATIVE

Association Royallieu-Village
Contact : 03 44 20 13 42

Association des Locataires de Mercières
Courriel